Utiliser en toute sécurité des solvants chlorés

L'European Chlorinated Solvent Association (ECSA), qui représente les producteurs de solvants chlorés, a développé une boîte à outils (toolbox) en ligne pour informer les utilisateurs de solvants chlorés sur l'utilisation durable et en toute sécurité de ces produits. Il s'agit de quatre substances: le chlorure de méthylène, le perchloroéthylène (PER), le trichloroéthylène (TRI) et le chloroforme.

Pour quelle raison utilisez-vous des solvants chlorés?

Les solvants chlorés jouent un rôle important dans l'industrie grâce à leur remarquable pouvoir nettoyant. Ils sont excellents pour la dissolution de toutes sortes d'huiles et de graisses, par exemple pour le nettoyage de containers pour vrac et de bateaux.
On utilise aussi les solvants chlorés pour la fabrication de matériel médical, de systèmes de freins pour voiture, de polymères techniques, de microprocesseurs, de systèmes hydrauliques pour avions et d’instruments de précision.

Toolbox

Le toolbox a été construit comme un poteau indicateur basé sur un simple arbre de décision d'applications de produits qui mène facilement l'utilisateur intéressé vers l'information correcte au sujet de l’utilisation en sécurité, de la protection de l'environnement et des dispositions légales des quatre substances.

Pour les quatre substances, vous devez d'abord indiquer s'il s'agit d'une utilisation industrielle, professionnelle ou de consommation. Vous devez ensuite indiquer l'application, si le lieu de travail se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur et enfin pour quelle activité vous utilisez la substance.

Les différentes applications ont obtenu un code de couleur qui concorde avec certaines recommandations de l’ECSA:

  • vert: REACH a accepté et/ou permis l'utilisation et elle est recommandée sous certaines conditions
  • rouge: REACH n'a pas accepté et/ou a interdit l'utilisation.

Vous pouvez ainsi constater que le PER, le TRI et le chloroforme sont interdits pour les applications de consommation. L'utilisation de décapants de peinture composés de chlorure de méthylène est seulement encore permise, après le 6 juillet 2012, pour les personnes entraînées, pour une utilisation professionnelle.

REACH

Le règlement européen REACH de 2006 oblige les entreprises à fournir, entre autres, un certain nombre de données au sujet des substances qu'elles produisent, utilisent ou importent. REACH signifie: enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques.

Les recommandations de l’ECSA tiennent compte des dispositions de REACH et d'autres réglementations européennes ou des accords conclus par l'industrie. Le contenu du toolbox est basé sur l'évaluation de la sécurité chimique des substances (Chemical Safety Assessment, CSA) qui fait partie du règlement REACH.

Le toolbox contient toutefois aussi des recommandations qui sont basées sur l'expérience des membres de l’ECSA qui vont plus loin que le cadre légal fixé par le CSA au sein de REACH.

Plus d’information

Consultez le toolbox sur le site web de l’ECSA (en anglais): ECSA Product & Application Toolbox