VITO accrédité pour tester des masques FFP2 et FFP3

L'Institut flamand pour la recherche technologique de Mol, le "Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek" (VITO), a été accrédité pour tester des masques FFP2 et FFP3 selon la norme européenne EN 149. Les entreprises belges qui produisent ces masques buccaux, mais aussi d’autres producteurs de masques, ne sont donc désormais plus tributaires des laboratoires de tests étrangers.

VITO

En tant que centre de connaissances flamand comptant quelque 1.000 collaborateurs, VITO s’investit pour la durabilité dans la gestion des matériaux, la chimie, l’énergie, la santé et l’exploitation des terres.

Au début du projet, les appareils de tests disponibles ont été inventoriés en vue des exigences spécifiques de la norme EN 149. Initialement, VITO a adapté une série d’appareils de tests, afin que ceux-ci répondent au protocole Dekra raccourci en tant que version allégée des conditions d’accréditation selon la norme EN 149. Entre-temps, le développement s’est poursuivi et, le 8 décembre 2020, toutes les exigences étaient remplies pour une accréditation selon la norme EN 149.

Consultez les informations suivantes sur le site de:

La portée d’accréditation peut être consultée sur le site de l’Organisme belge d’Accréditation BELAC: Annexe au certificat d’accréditation 045-TEST (PDF, 1,25 MB).

La norme EN 149 peut être commandée auprès du Bureau de Normalisation (NBN): Résultats de la recherche pour NBN EN 149.

Le VITO est également connu pour le “Energie- en milieu-informatiesysteem voor het Vlaamse Gewest (EMIS)” (Système d’information sur l’énergie et l’environnement de la Région flamande), qui reprend entre autres la législation, les laboratoires agréés et les meilleures technologies disponibles (beste beschikbare technieken - BBT) pour différents secteurs, ainsi que le Navigator Wetgeving Leefmilieu, Natuur en Energie.

Centexbel

Une autre organisation belge, Centexbel, est également active dans le domaine des tests sur des équipements de protection individuelle (EPI), mais selon d’autres normes EN, et elle est l’organisme notifié pour un certain nombre de modules du règlement sur les EPI.

Par ailleurs, Centexbel certifie aussi des organisations selon le document de référence NBN/DTD S 65-001:2020 Masques “community” et masques artisanaux – Guide d'exigences minimales, de confection, d'entretien et d'usage. L’article suivant au sujet de ce document de référence a été publié sur le blog de BeSWIC: Document de référence (semi-)normatif du NBN pour la confection, l’usage et l’entretien des masques buccaux.

Vous trouverez ci-après plus d’informations sur leurs agréments, certificats ou accréditations:

Producteurs belges de masques FFP2 et FFP3

La première vague de coronavirus a montré qu’il existait un besoin en producteurs européens de masques buccaux spécialisés. Quelques entreprises belges y ont réagi en produisant d’une part des masques chirurgicaux et d’autre part des masques FFP2/3.

Medimundi a récemment lancé la production de masques FFP2/3, en collaboration avec l’université d’Anvers pour le projet. En outre, VITO a réalisé les tests selon la norme EN149. Centexbel a agi en tant qu'organisme notifié pour l'apposition du marquage CE.

Le certificat CE et la déclaration de conformité UE sont disponibles sur le site de Medimundi.

Consultez les informations sur les sites suivants:

Febelsafe

Febelsafe est la fédération belge des fabricants, distributeurs, fournisseurs de services et utilisateurs finaux professionnels en matière de sécurité et de bien-être.

Pendant la première vague de coronavirus, cette organisation a joué un rôle actif en vue de conseiller ses membres et d’autres parties prenantes, comme les conseillers en prévention, au sujet des divers masques et des certificats délivrés. Sur son site, on trouve:

  • une page web spécifique: COVID19;
  • un point de contact pour les équipements de protection individuelle (EPI) non conformes: EPI ou fake.

Questions parlementaires

Les questions parlementaires suivantes ont été posées au sujet des masques:

Sur BeSWIC: équipements de protection individuelle (EPI) et masques buccaux

De très nombreuses informations sont disponibles au sujet des EPI. Au moyen de la fonction de recherche dans le haut à droite “équipements de protection individuelle”, vous trouverez de nombreux articles à ce sujet: Résultats de la recherche "équipement de protection individuelle”.

Les articles suivants ont été publiés sur les masques buccaux sur le site de BeSWIC:

Sur BeSWIC: accréditation, certification et normalisation

Plus d'informations