Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Agents cancérigènes et mutagènes / Substances reprotoxiques

Manipulation de cytostatiques et d’agents antinéoplasiques: quelques recommandations

Une table ronde s’est tenue le 25 mars 2022 sur la prévention de l’exposition aux substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, en particulier les cytostatiques et agents antinéoplasiques. Cette table ronde a été organisée par le ‘European Biosafety Network’ (EBN) au Parlement fédéral.

Agents cancérigènes et mutagènes / Maladies professionnelles
Bois et meubles

Campagne et journée d’étude sur la poussière de bois

Le centre de formation et d’information du secteur du bois et de l’ameublement Woodwize et l’Agence fédérale des risques professionnels Fedris ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur le risque de cancer du nez dû à une exposition prolongée à la poussière de bois. La campagne a été présentée lors de la journée d’étude sur la poussière de bois de Woodwize pendant Prowood, un événement triennal pour l’industrie du bois et les secteurs connexes en Belgique, qui s’est tenu cette année du 17 au 21 octobre 2021.

Agents cancérigènes et mutagènes

Protection des travailleurs contre les substances cancérigènes et le cancer d’origine professionnelle

L’exposition à des substances cancérigènes est considérée comme la principale cause de décès d’origine professionnelle dans l’Union européenne (UE), responsable d’environ 80.000 décès chaque année. De très nombreux travailleurs sont exposés à des substances cancérigènes, y compris celles issues des procédés de travail eux-mêmes. Cependant, un grand nombre de ces expositions peuvent être évitées grâce à une évaluation des risques, à des mesures préventives et au respect des mesures strictes de l’UE déjà en vigueur.

Agents cancérigènes et mutagènes

Partager des solutions pour réduire les risques liés aux substances cancérigènes

Le cancer représente la principale cause de décès d’origine professionnelle dans l’Union européenne (UE), responsable d’environ 80.000 décès chaque année. On peut, et on doit, en faire davantage pour réduire ce nombre. La feuille de route relative aux substances cancérigènes vise à sensibiliser aux risques résultant de l’exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail, tout en favorisant et en facilitant l’échange de bonnes pratiques dans toute l’Europe.