Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Équipements de travail

Nouvel arrêté royal sur les ascenseurs historiques et mise à jour des pages web sur les ascenseurs et escaliers mécaniques

Le 21 décembre 2022, l’arrêté royal (AR) de 27 novembre 2022 modifiant l'arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs a été publié au Moniteur belge. L'approche consistait à trouver une solution pour les ascenseurs historiques en prévoyant une période plus longue pour la modernisation, d'une part, et un niveau de sécurité suffisamment élevé (ne présentant que des risques réduits qui sont considérés comme acceptables), d'autre part.

Lieux de travail / Équipements de travail / Équipements de protection individuelle (EPI)
Arts, spectacles et activités récréatives

Passeport européen de sécurité pour le secteur du théâtre et de l’événementiel

Le ‘Sociaal Fonds Podiumkunsten’ (CP 304 pour la Communauté flamande), en collaboration avec le ‘Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound’ (RITCS) et le ‘Steunpunt voor de productionele, ontwerpende en technische krachten van de brede culturele sector’ (STEPP), a reçu des moyens du Fonds social européen pour réaliser un trajet de formation hybride et pour obtenir ainsi un passeport européen de sécurité.

Équipements de travail
Agriculture, sylviculture et pêche

Le certificat européen tronçonneuse: obligatoire depuis le 1er septembre 2019 dans les bois publics de la Région flamande

Update 21/11/2022

A partir du 1er septembre 2019, toutes les personnes qui travaillent avec une tronçonneuse dans les bois publics en Flandres doivent être titulaires du "European Chainsaw Certificate" (ECC). L’Agence flamande pour la nature et les forêts (ANP) veut ainsi accroître la sécurité des utilisateurs de tronçonneuse et prévenir des accidents.

Équipements de travail
Activités de nettoyage et titres services

Campagne matériel adapté et de qualité du fonds de soutenabilité des titres-services

Un matériel adapté et ergonomique est essentiel pour l’aide-ménagère. Le matériel doit aussi être bien entretenu. Le manque d’entretien du matériel ou le non-remplacement du matériel défectueux augmente les risques liés aux positions, efforts et répétitions des gestes. Tous ces facteurs peuvent avoir des conséquences négatives pour l’aide-ménagère.

Équipements de travail
Agriculture, sylviculture et pêche

Franc succès pour l'après-midi d'étude multidisciplinaire sur le travail en sécurité avec des machines agricoles

Update 07/11/2022

La journée d'étude organisée chez Inagro, le 1er février 2017, sur le travail en sécurité avec des machines agricoles, "Openluchtgroenten: veilig werken – ongevallen met machines voorkomen" a remporté un franc succès. Les producteurs de machines destinées à la culture des légumes en plein air, les services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT), PreventAgri, diverses organisations agricoles, l'inspection du travail,... se sont retrouvés au cours de séances pratiques pour s'intéresser de près à la sécurité des machines.

Équipements de travail

Modernisez vos ascenseurs à temps pour éviter des drames humains

Update 25/11/2022

Le 23 août 2016, une stagiaire est morte écrasée par un conteneur à déchets dans l’ascenseur d’une pharmacie à Gand. L’ascenseur n’était pas équipé d’une double porte, ni d’un rideau lumineux électronique. Le 4 mai 2016, un jeune enfant est décédé dans un ascenseur à Anvers à cause d’un rideau lumineux défectueux.

Équipements de travail / Travail en hauteur

Directives IRATA pour les techniques de cordes industrielles comme protection contre les chutes

Update 09/01/2023

Lorsque l’accès au poste de travail est impossible ou dangereux, on doit parfois effectuer, par la force des choses, des travaux temporaires à l’aide de techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes. Le risque principal ici est la chute. C’est pourquoi les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes doivent se dérouler dans le respect de différents principes et conditions. Des entreprises qui, à ce sujet, suivent aussi les directives de l’Industrial Rope Access Trade Association (IRATA) connaissent une fréquence d’accidents particulièrement basse.

Équipements de travail / Travail en hauteur
Construction

SigmaCert, label de qualité pour les chargeurs élévateurs télescopiques

Les chargeurs élévateurs télescopiques doivent faire l’objet d’une maintenance et de contrôles réalisés par des personnes compétentes, comme prescrit en art. 11 de l’arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail. Cependant, de nombreuses activités impliquant l’utilisation de chargeurs élévateurs télescopiques ne sont pas soumises à un contrôle légal effectué par un service externe de contrôle technique (SECT). Par le nouveau label de qualité SigmaCert, on entend donner aux employeurs les moyens de répondre à leur obligation de mettre à la disposition des travailleurs des équipements de travail fiables dans l’ensemble du cycle de vie.

Équipements de travail / Travail en hauteur
Raffinage, industrie chimique et pharmaceutique, caoutchouc et plastique / Métallurgie, fabrication de produits métalliques, de machines, de véhicules automobiles, d'autres matériels de transport et réparation d’installations / Construction

Mesures techniques contre le coincement par des nacelles élévatrices

Update 09/01/2023

Le risque de coincement et l’effet de catapulte sont des risques moins connus qui surviennent lors de l’utilisation de nacelles élévatrices et autres plateformes mobiles. Pourtant, on déplore des morts chaque année et de nombreuses vidéos Youtube illustrant clairement ces risques circulent sur internet.

Équipements de travail

Les ascenseurs historiques peuvent aussi être adaptés en toute sécurité

Update 25/11/2022

Du 21 février au 20 avril 2014, le Centre urbain propose une exposition intitulée « Lift Story », à l’initiative de la Région de Bruxelles-capitale. L’exposition a pour objectif d’attirer l’attention sur le patrimoine méconnu et menacé des anciens ascenseurs à Bruxelles. Elle vise également à promouvoir des solutions de modernisation « sur mesure », ainsi que l’intégration de compétences liées à ce type de travaux dans les filières de formation au métier de technicien ascensoriste.