Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Lieux de travail / Exigences de base (équipements de travail) / Accidents du travail
Bois et meubles / Métallurgie, fabrication de produits métalliques, de machines, de véhicules automobiles, d'autres matériels de transport et réparation d’installations / Construction

Manipulation sûre des outils de ponçage et de meulage

La Fédération européenne des producteurs d'abrasifs (FEPA) a produit plusieurs affiches de sécurité d'une page en plusieurs langues pour souligner les risques associés au meulage et au ponçage. L'’Organisation for the Safety of Abrasives’ (OSA) dispose également de documents sur le sujet.

Accidents du travail

Animations et infographies relatives à plusieurs domaines de risques

Le ‘Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu’ (RIVM) néerlandais dispose, sur son site, d’une page spécifiquement élaborée reprenant un aperçu des animations et infographies réalisées au sujet d’une dizaine de types d’accidents. Grâce à cet aperçu, le RIVM entend proposer aux professionnels des outils pratiques pour rendre le lieu de travail plus sûr. À cet effet, il présente des récits, des faits et des enseignements de façon accessible.

Retour au travail / Accidents du travail / Information pour les médecins traitants

Réintégration et risque aggravé: 2 rapports de la Cour des comptes

La Cour des comptes a publié le 23 décembre 2021 son rapport "Malades de longue durée - Mesures de réintégration sur le marché du travail" et le 13 janvier 2022 le rapport "Fedris: mission de prévention des accidents du travail auprès des entreprises". Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a été impliqué dans les deux rapports et les conclusions sont importantes pour les conseillers en prévention.

Produits dangereux / Bruit / Accidents du travail
Construction / Transports et entreposage

Nouvelle affiche Max sur les dangers des poussières de quartz et les nuisances sonores dans les activités ferroviaires

En 2017, l’Union des entrepreneurs de travaux ferroviaires (UETF) a lancé, en collaboration avec la Fédération des entrepreneurs généraux de la construction (FEGC) et Constructiv, le personnage de bande dessinée Max, dans sa campagne "Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie!". La campagne mettait en avant certains organes sensoriels essentiels pour maîtriser les risques liés aux travaux ferroviaires, à savoir "entendre, voir et être vu".

Accidents du travail
Bois et meubles

La campagne “Love your tools” doit réduire le nombre d’accidents de travail dans le secteur du bois

Le secteur de l’industrie du bois est confronté à un nombre élevé d’accidents de travail. Les chiffres relatifs aux accidents de travail de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) montrent qu’une grande partie de ces accidents sont causés par une utilisation dangereuse de (différents types de) machines à scier.

Jeunes / Accidents du travail

Les accidents de travail en hausse chez les jeunes

Une étude statistique menée auprès de 25.000 entreprises montre l’inquiétante explosion du nombre d’accidents de travail dans la tranche d’âge des 21 à 30 ans.

Accidents du travail

Les nouveaux travailleurs sont les plus touchés par les accidents de travail

40 % de tous les accidents graves de travail concernent des collaborateurs occupés depuis moins d’un an. C’est ce qui ressort des chiffres du service de prévention externe de Liantis, qui a examiné l’an dernier 661 accidents graves de travail. Ce pourcentage n’a jamais été aussi élevé que ces cinq dernières années.

Accidents du travail
Transports et entreposage

Une matinée d’étude multidisciplinaire réussie sur la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires

Une matinée consacrée à la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires a été organisée, avec un grand succès, le 19 mars 2019 à la Confédération de la construction à Bruxelles. Elle a rassemblé des intervenants de l’Organisme d'Enquête sur les Accidents et Incidents Ferroviaires (OEAIF), du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge Infrabel et du bureau d'ingénierie et de gestion de projets TUC RAIL, qui travaille avec Infrabel et qui se spécialise dans la technologie ferroviaire, de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), mais aussi des coordinateurs de sécurité et des représentants de l’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF).

Accidents du travail
Transports et entreposage

Les risques de l'angle mort: sensibilisation par plusieurs organisations

Chaque année, des accidents liés à l'angle mort causent des décès parmi les cyclistes, principalement chez les jeunes. En raison du succès grandissant des vélos et des vélos électriques, le risque est également plus élevé que des travailleurs aient un accident de travail sur leur trajet domicile-lieu de travail à cause de l'angle mort.

Accidents du travail

Fusion des services d'inspection sociale

Le 1er juillet 2017, le service d'inspection de l'Office national de sécurité sociale (ONSS) et l'Inspection sociale du Service public fédéral Sécurité sociale (SPF Sécurité sociale) ont fusionné pour ne plus former qu'un service d'inspection. Le nouveau service d'inspection intégré relève de l'ONSS. Le contrôle du respect des règles relatives aux accidents du travail a été confié au service d'inspection du travail Contrôle du bien-être au travail.