Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail / Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT)
Transports et entreposage

La SNCB, la STIB, De Lijn et le TEC s’unissent contre les agressions envers le personnel

En 2021, 13 agressions par jour en moyenne (4.787 au total pour l’année) ont été constatées à l’encontre du personnel de la SNCB, de la STIB, de De Lijn et du TEC. Il s’agit d’une hausse de 23% par rapport à 2020, ce qui suscite l’inquiétude. Ces violences ont un impact psychologique conséquent et engendrent de nombreuses incapacités de travail. Ensemble, les CEO et le personnel des 4 sociétés de transport en commun ainsi que les 4 ministres de la Mobilité disent STOP et lancent un appel au respect.

Produits dangereux / Bruit / Accidents du travail
Construction / Transports et entreposage

Nouvelle affiche Max sur les dangers des poussières de quartz et les nuisances sonores dans les activités ferroviaires

En 2017, l’Union des entrepreneurs de travaux ferroviaires (UETF) a lancé, en collaboration avec la Fédération des entrepreneurs généraux de la construction (FEGC) et Constructiv, le personnage de bande dessinée Max, dans sa campagne "Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie!". La campagne mettait en avant certains organes sensoriels essentiels pour maîtriser les risques liés aux travaux ferroviaires, à savoir "entendre, voir et être vu".

Transports et entreposage

Charte pour l’amélioration de l’accueil des chauffeurs sur les sites de livraison et autres initiatives

La Global Shippers Alliance (GSA), l’Union internationale des transports routiers (IRU), qui représente les entreprises de transport routier, et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), qui représentent les chauffeurs via leurs syndicats, ont rédigé une charte pour l’accueil des chauffeurs sur les lieux de chargement et déchargement des entreprises. La charte est basée sur le principe du respect mutuel et comporte une série d'engagements pour les chargeurs, les transporteurs et les chauffeurs.

Transports et entreposage / Activités de services administratifs et de soutien

Conditions de travail des livreurs de colis

Le commerce en ligne a explosé pendant la pandémie de coronavirus, faisant augmenter de manière exponentielle le travail des entreprises de livraison de colis. Les chauffeurs de ces entreprises doivent travailler dans des conditions difficiles, prestant de longues journées et subissant une pression élevée.

Produits dangereux
Transports et entreposage

Pour une utilisation sûre de la glace sèche

Chaque année, des incidents interviennent partout dans le monde à la suite du transport frigorifique au moyen de glace sèche. L’Association européenne des gaz industriels (EIGA) sensibilise à ces risques, tels que les brûlures et le danger d’asphyxie.

Ergonomie
Transports et entreposage

Étude sur l'utilisation d'exosquelettes chez les magasiniers

Les exosquelettes ne sont pas encore suffisamment au point pour être utilisés dans les magasins afin de soulever et déplacer de lourdes boîtes. Ils limitent la liberté de mouvement et ne déchargent pas suffisamment le dos et les épaules.

Accidents du travail
Transports et entreposage

Une matinée d’étude multidisciplinaire réussie sur la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires

Une matinée consacrée à la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires a été organisée, avec un grand succès, le 19 mars 2019 à la Confédération de la construction à Bruxelles. Elle a rassemblé des intervenants de l’Organisme d'Enquête sur les Accidents et Incidents Ferroviaires (OEAIF), du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge Infrabel et du bureau d'ingénierie et de gestion de projets TUC RAIL, qui travaille avec Infrabel et qui se spécialise dans la technologie ferroviaire, de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), mais aussi des coordinateurs de sécurité et des représentants de l’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF).

Production et distribution d’électricité, de gaz, d’eau et gestion des déchets / Transports et entreposage

Risques lors des activités de déchargement dans des trémies de réception

Les trémies de réception sont utilisées dans divers secteurs où des matières solides, des produits ou des déchets doivent être transportés. Les abords de ces trémies de réception et les opérations de transport autour de celles-ci ne sont pas sans danger et ont déjà causé des accidents mortels.

Accidents du travail
Construction / Transports et entreposage

Les entrepreneurs de travaux ferroviaires lancent la campagne "Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie !"

L’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF) lance, conjointement avec la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et Constructiv, sa campagne de prévention 2017-2018.

Accidents du travail
Transports et entreposage

Enquête d’accidents riches d’enseignements dans le secteur des transports

Des organes indépendants au sein du SPF Mobilité enquêtent sur les accidents aériens, les accidents et incidents en mer et les accidents d’exploitation “graves” qui se produisent sur le réseau ferroviaire belge. Ceci découle d’une réglementation européenne spécifique pour ces 3 modes de transport.