Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Risques psychosociaux (RPS)

Le droit à la déconnexion existe-t-il vraiment?

Le télétravail est devenu une partie intégrante de la vie professionnelle en Europe. Si nous avons découvert les avantages de méthodes de travail plus flexibles lors de la pandémie de COVID-19, les problèmes découlant d'une vie de plus en plus connectée deviennent également apparents. Malheureusement, la législation seule ne suffira peut-être pas à garantir notre droit à la déconnexion.

Télétravail / COVID-19 / Troubles musculosquelettiques (TMS)

Témoignages sur les aspects positifs et les aspects négatifs du télétravail

Il est important de donner la parole aux travailleurs pour qui le télétravail fait partie de la vie professionnelle. C'est pourquoi une série d'entretiens avec des travailleurs et des employeurs ont été menés en Espagne, en France et en Italie. Ces entretiens ont permis de cartographier les expériences de télétravail et leur effet sur la santé et le bien-être dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS)

Changement des règles relatives au télétravail: que doivent savoir les employeurs?

Le pourcentage de télétravail a peut-être augmenté au cours de la dernière décennie, mais la pandémie de COVID-19 a été à l’origine d’une évolution sans précédent vers le travail à domicile depuis mars 2020. Par conséquent, les pays doivent revoir leur législation existante en matière de télétravail afin de protéger les travailleurs des risques (ergonomiques) émergents pour leur santé.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Le télétravail et les risques de TMS

Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail s'est considérablement développé et continuera vraisemblablement à modifier la façon dont les travailleurs effectuent leur travail. Bien que le télétravail présente de nombreux avantages, les risques potentiels de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) et du stress ne doivent pas être sous-estimés.

Télétravail

La deuxième conférence de la FEB sur le télétravail avec des exemples pratiques

Le 9 décembre 2021, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a organisé une deuxième conférence sur le télétravail. Cette fois, sept intervenants de différents secteurs ont donné des exemples pratiques.

Burnout

Il n’est pas sain d’être joignable à tout moment

Etre joignable en permanence n’est pas bon pour la santé Cela accroît le risque de burn out. Comment les organisations peuvent-elles tenir compte de ce constat ? Quelles sont les obligations légales applicables en ce qui concerne la déconnexion ?