Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Troubles musculosquelettiques (TMS) / Genre

L’impact de la ségrégation professionnelle sur les TMS

Les travailleurs de certains groupes de population, comme les femmes, migrants, lesbiennes, homosexuels, bisexuels, transgenres ou intersexués (LGBTI) travaillent souvent dans des secteurs présentant davantage de risques de développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Il découle de cette ségrégation sectorielle que ces groupes de travailleurs courent davantage de risques que les autres.

Duty of care: bien-être des collaborateurs à l’étranger

Les entreprises ont la responsabilité morale et légale d’assurer le bien-être de leurs travailleurs, quel que soit leur lieu de travail. On appelle cela le “Duty of Care”. Les risques en cas de voyage ou de séjour temporaire dans un autre pays sont très divers: maladie, autres problèmes de santé et accident de travail ou accident de voiture à l’étranger. Des catastrophes naturelles et des opérations militaires ou terroristes peuvent aussi tout gâcher. L’élaboration d’un programme de gestion du risque ‘voyage’ n’est donc pas un luxe superflu.