Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Mise sur le marché des EPI

VITO accrédité pour tester des masques FFP2 et FFP3

L'Institut flamand pour la recherche technologique de Mol, le "Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek" (VITO), a été accrédité pour tester des masques FFP2 et FFP3 selon la norme européenne EN 149. Les entreprises belges qui produisent ces masques buccaux, mais aussi d’autres producteurs de masques, ne sont donc désormais plus tributaires des laboratoires de tests étrangers.

Services

Le rôle des normes dans le secteur des services

La Confédération européenne des syndicats (CES) a réalisé une étude sur le rôle des normes internationales et européennes dans la réglementation du travail dans le secteur des services en Europe: The role of international and European standards in shaping the world of work in het European service sector.

60 ans du CEN et du CENELEC

Le 10 juin 2020, le Comité européen de normalisation (CEN) et le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC) ont célébré leurs 60 ans d’existence en tant qu’organisations européennes de normalisation. Depuis leur création en 1960 (le CENELEC a été fondé sous l’appellation CENEL), beaucoup de choses ont changé en Europe. Entre-temps, plus de 90.000 experts sont actifs dans 2.000 groupes de travail et 500 comités techniques répartis dans les 34 pays européens membres du CEN et du CENELEC.

25 ans de la KAN

Le 4 décembre 2019, la « Kommission Arbeitsschutz und Normung » (KAN) allemande a célébré son 25e anniversaire à Berlin dans les bâtiments de l’assurance accidents. Cet institut allemand a été responsable de l'inclusion de la santé et de la sécurité dans les normes.

Système dynamique de gestion des risques

Version révisée de la norme ISO 31000 sur le management du risque

ISO 31000 est une norme décrivant brièvement les éléments importants du management du risque. Ces dernières années, la norme ISO 31000 s’est imposée comme le cadre de référence mondial pour un bon management du risque.

Force juridique des normes: guide du SPF Économie

Le Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie (SPF Économie) a publié un guide sur le rôle et l'importance des normes dans les textes législatifs dans l'intérêt des entreprises et de la société et sur la manière dont on peut faire référence aux normes dans les textes réglementaires. Les informations mentionnées dans ce guide sont utiles tant pour un conseiller en prévention (chapitres 1 à 4) que pour les autorités (chapitre 5).

Équipements de travail mobiles

Newsletter de la KAN concernant la sécurité des machines mobiles

Dans sa newsletter « KANBrief 4/14 », la « Kommission Arbeitsschutz und Normung » (KAN) (Commission allemande pour la sécurité et santé au travail et la normalisation) s’est penchée sur la thématique particulière de la sécurité des machines et équipements mobiles.

Chercher des normes et commenter des projets de normes via un site Internet renouvelé

Le site Internet du Bureau de normalisation belge (NBN) a récemment été modifié. De la sorte, vous pouvez plus facilement rechercher des normes et vous obtenez une large description de ce dont traite la norme. Avec une nouvelle fonctionnalité, vous pouvez désormais également commenter des normes qui sont en phase de projet. De plus, tous les articles sont en français, néerlandais et anglais.

Deuxième sommet européen sur la normalisation sous le signe de la normalisation des services

La normalisation des services était le thème principal du deuxième sommet européen sur la normalisation le 19 juin 2013 à Copenhague. Le sommet était organisé par le Comité européen pour la normalisation (CEN), le Comité européen pour la normalisation électronique (CENELEC) et l’Institut danois de normalisation.

ISO 39001: nouvelle norme pour un système de management de la sécurité routière

La nouvelle norme pour un système de management de la sécurité routière, ISO 39001, est publiée. Avec ce standard européen, les employeurs des petites et moyennes entreprises (PME), les grandes entreprises et les institutions publiques ont une série de directives qui les aident dans l’amélioration du système de management de la sécurité routière.