Accompagnement des travailleurs atteints d'un trouble psychique lié au travail (Hôpital St-Vincentius, 2019)

L’hôpital Sint-Vincentius souhaite offrir l’accompagnement et le soutien nécessaires à ses collaborateurs absents en raison d’une affection psychique liée au travail et optimaliser leur reprise du travail et leur réintégration. En 2019, un projet a été développé à cet effet grâce à un financement du SPF Sécurité sociale.

Tout d’abord, une nouvelle procédure stratégique transparente et objective a été définie afin de fournir une information uniforme et univoque, spécifiant clairement ce qu’un travailleur est en droit d’attendre en cas de maladie. Le projet est intéressant pour le secteur des soins parce que l’aide est prodiguée par des experts / psychologues internes. Hors du secteur des soins, cette expertise doit venir de l’extérieur. Cette approche va permettre au collaborateur de rechercher l’aide appropriée en parcourant une carte sociale de la région.

Ensuite, un trajet d’accompagnement standardisé optimalise la reprise du travail et un retour progressif du collaborateur, en mettant l’accent sur une communication et un dialogue constructifs entre différents acteurs: le collaborateur, le service du personnel/les RH, l’employeur, le médecin du travail, le psychologue, le dirigeant et son équipe. La priorité est donnée à la personne, en équilibre avec l’environnement de travail, afin de préparer le retour de manière optimale.  

Enfin, les collaborateurs peuvent se prendre en charge eux-mêmes au niveau de la prévention primaire, grâce à un petit guide d’auto-prise en charge, ils sont accompagnés d’un psychologue s’ils le souhaitent. Cette démarche permet de mieux se connaître et mieux se prendre en charge. Chaque mois, il est aussi possible de participer à une heure pour prendre soin de soi-même.

Découvrez les outils sur le site "Stress et burn-out": Accompagnement des travailleurs atteints d'un trouble psychique lié au travail (Sint-Vincentiusziekenhuis).