Approche intégrée du burn-out dans la pratique de la médecine générale (Domus Medica ASBL et VVKP, 2019)

En 2019, Domus Medica ASBL et l’association flamande des psychologues cliniques, le Vlaamse Vereniging voor Klinische Psychologen’ (VVKP), ont mis conjointement sur pied un projet visant à renforcer la collaboration multidisciplinaire entre les médecins généralistes et les psychologues cliniques pour la détection et le traitement du burn-out. En effet, les médecins généralistes se posent de nombreuses questions, auxquelles que les psychologues cliniques peuvent apporter des éléments de réponse:
  • Quand envisager un diagnostic de burn-out?
  • Comment accompagner le patient diagnostiqué de manière efficace?
  • Qui associer au trajet?
  • Quels sont les éléments que je prends en charge moi-même et ceux pour lesquels je redirige vers une autre personne?

Il est crucial de renforcer la connaissance et les aptitudes des médecins généralistes, afin d’optimaliser la qualité et l’accessibilité des soins pour les personnes souffrant de burn-out. C’est pourquoi la collaboration entre les deux groupes professionnels est nécessaire tout au long du parcours, depuis la prévention et le traitement du burn-out jusqu’à la reprise du travail.

Concrètement, le projet se composait de deux volets:

  • L’e-learning qui donne le contexte théorique nécessaire au sujet du burn-out.
  • Ces connaissances permettent ensuite de suivre un programme GLEM, c’est-à-dire des formations multidisciplinaires organisées au niveau local pour les médecins généralistes et les psychologues cliniques. Un "peer learning" utilise des exemples pratiques et des exercices afin d’explorer de quelle manière la détection et le traitement du burn-out peuvent prendre forme. Les participants apprennent à reconnaître les symptômes du burn-out, à utiliser les outils de diagnostic, tels que le "Burn-Out Assessment Tool", et une attention est également consacrée à la redirection (comment, quand, et vers qui). Un module “train-the-trainer” est disponible pour les accompagnants.

Découvrez les outils sur le site "Stress et burn-out": Approche intégrée du burn-out (Domus Medica et VVKP).