Espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail (ISOSL, 2019)

L’objectif de ce projet pilote est de professionnaliser d’avantage les professionnels de la santé (médecins, psychologues, psychiatres) par rapport aux problématiques de santé au travail et en particulier la santé mentale.

Pour ce faire, un référentiel de compétences a été créé, qui regroupe 7 compétences dont a besoin le praticien, afin de prendre en charge la personne en souffrance. Cela permet aux professionnels de conforter, voire d’améliorer leur prise en charge.

Le guide des pratiques propose différentes ressources en termes de références théoriques, légales et d’actions/interventions diagnostiques et de prise en charge.

Il se veut interactif, en constante évolution, il peut être complété et enrichi par les cliniciens eux-mêmes.

Pour professionnaliser d’avantage leurs approches, des dispositifs pédagogiques de formation en clinique du travail sont également proposés, afin de leur permettre d’échanger et d’apprendre des autres au niveau de leur pratique de prise en charge, tout en favorisant la participation active.

Les résultats de ce projet pilote ont été atteint avec un taux de participation de 100% ainsi qu’un taux de satisfaction de 86%.

Plus d’informations sur ce projet sont disponibles sur le site "Stress et burn-out": Espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail (ISOSL).