Prévention du burn-out - Vie équilibrée (CGG Kempen, 2019)

Le centre de santé mentale ‘CGG Kempen’ est un service ambulatoire de deuxième ligne qui propose accompagnement et traitement aux adultes, personnes âgées, enfants et adolescents souffrant d’une problématique psychosociale, psychique ou psychiatrique sévère.

Depuis 2015, ils travaillent sur une offre autour de la prévention du burn-out, par le biais de la sensibilisation et la conscientisation et en proposant des outils concrets pour une meilleure prise en charge de soi et une adaptation adéquate. En 2019, des subsides alloués par le SPF Sécurité sociale dans le cadre de projets pilotes pour la prévention des troubles psychiques liés au travail, ont été utilisés afin d’optimaliser l’offre existante et de la développer, en accordant une attention particulière au secteur de l’enseignement.

Concrètement, les actions suivantes ont été mises sur pied:

  • une offre ouverte destinée aux particuliers, toutes organisations confondues: formation intensive de deux jours ‘Vie équilibrée’ comprenant quatre modules distincts: ‘information et sensibilisation’, ‘conscientisation et accroissement des capacités’, ‘découverte des valeurs, talents et sources d’énergie propres’ et ‘charges et pertes d’énergie’;
  • trajet en entreprise: session d’information ‘stress sur le lieu de travail’, psycho-éducation sur le fonctionnement du stress, ses causes et ses effets. L’offre s’adresse à tout le monde, avec ou sans problématique de stress. Elle peut être suivie par l’offre de groupe ‘Vie équilibrée’, de trois demi-journées.

Découvrez les outils sur le site "Stress et burn-out": Prévenir le burn-out - Vie équilibrée (CGG Kempen).