Prévention secondaire de l'épuisement professionnel (Fedris, 2019)

Ce projet pilote s'attaque à l'épuisement professionnel à un stade précoce. Les membres du personnel des institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) ont eu la possibilité de rester au travail ou de reprendre rapidement le travail grâce à un soutien approprié.

Après avoir été examinés par un psychologue, les membres du personnel présentant un risque d'épuisement professionnel ont eu la possibilité de suivre un programme de conseil individuel. Chaque processus était modulaire et adapté à l'individu concerné. Il comprenait:

  • des soins adaptés, destinés à la personne: par exemple par des "séances de clinique du stress", des séances psychocorporelles, des séances cognitivo-émotionnelles;
  • des soins adaptés, visant l'environnement de travail: par exemple, par des informations sur le droit du travail, la législation sociale, par l'organisation d'une réunion multidisciplinaire avec l'employeur.

Regardez les outils et la vidéo sur le site "Stress et burn-out": Prévention secondaire du burn out au sein des IPSS (FEDRIS).