Théâtre d’intervention (Haute Ecole Artevelde de Gand, 2019)

Riche d’une longue expérience, la Haute Ecole Artevelde a développé une méthodologie théâtrale revisitée et innovante afin de permettre aux entreprises d’aborder le burn-out de manière participative: le théâtre d’intervention. Cette méthodologie invite les organisations à une réflexion hors des sentiers battus quant à la manière d’appréhender le burn-out, basée sur une stratégie préventive et curative et en mettant l’accent sur le niveau organisationnel et la culture du bien-être.

Le projet pilote a été initié en 2019 dans le cadre de projets pilotes pour la prévention des troubles psychiques liés au travail, avec le soutien financier du SPF Sécurité sociale, au sein de trois catégories professionnelles: les fonctionnaires, les travailleurs sociaux et les ouvriers.

La méthode permet d’associer aisément les différents travailleurs ainsi que leurs dirigeants à cette problématique. Cela se traduit par de la cohésion, de la solidarité, de la communication et davantage de compréhension à travers l’ensemble de l’organisation. La méthodologie respecte la spécificité de l’organisation et offre du travail sur mesure. Chaque organisation a sa propre culture.

Le projet a donné comme résultat un site internet, proposant une description claire et accessible ainsi qu’un canevas de la méthodologie, permettant d’utiliser cette dernière de manière large, effective et à long terme dans différentes entreprises et organisations, incluant des explications pour les accompagnateurs: http://www.brrand.be/interventietheater.html.

Découvrez les outils et la vidéo sur le site "Stress et burn-out": Théâtre d’intervention (Arteveldehogeschool).