Campagne sur l’étiquetage des produits dangereux (2018-2019)

Plus de 10 000 accidents liés aux produits chimiques surviennent encore chaque année en Belgique. C’est pourquoi les autorités fédérales se rendront dans plusieurs écoles belges à bord d’un camion entièrement aménagé (le “Federal Truck”) afin de faire découvrir aux élèves de l’enseignement technique et professionnel les nouveaux symboles de danger et les mesures de sécurité qui les accompagnent. En effet, les élèves du 3ème degré secondaire technique et professionnel se retrouvent souvent sur les lieux de travail pendant leurs périodes de stages. 

Les Services publics fédéraux “Emploi, Travail et Concertation sociale” et “Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement” souhaitent apprendre aux étudiants de diverses disciplines (comme la construction, les métiers du bois, la coiffure, l’agriculture, l’horticulture, la mécanique automobile, etc.) comment utiliser en toute sécurité des produits chimiques dangereux en vue d’éviter les accidents pendant leurs stages ou sur leur futur lieu de travail.

Au cours de cette séance de 50 minutes, qui se déroule dans le camion, les élèves seront informés sur l’étiquetage  des produits dangereux. Ils recevront  des  informations de base sur les risques potentiels et sur la façon dont  ils peuvent gérer au mieux les  produits dangereux afin de protéger leur santé et assurer leur sécurité au travail.

Dans le camion, des brochures, des affiches, des vidéos seront montrées aux élèves pour:

  • apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux symboles de danger des produits chimiques;
  • découvrir le jeu "Sauve l’émoji";
  • participer à un quizz sur l’utilisation des produits chimiques en toute sécurité au travail;
  • découvrir les recommandations de sécurité;
  • apprendre à lire les éléments les plus importants des fiches de données de sécurité;
  • faire une photo personnalisée dans le photomaton en souvenir.

Plus d’informations:

truck.jpg

TV Com, la tv locale du Brabant Wallon, a diffusé un reportage sur la campagne du camion fédéral dans son journal télévisé du 22 mars 2019.