4 pays prodiguent des conseils pratiques pour les écoles afin de prévenir les TMS chez les futurs travailleurs

Le système scolaire offre l'occasion idéale d'enseigner un comportement actif et sain avant que les générations futures n'entrent sur le marché du travail, ce qui réduira leurs risques de développer des troubles musculosquelettiques (TMS).

Dans toute l’Europe, une série d’exemples pratiques soulignent cette idée. Des initiatives ont ainsi vu le jour en Finlande, en Autriche, en Hongrie et en Allemagne. Ces initiatives ont été décrites dans le rapport suivant, disponible en anglais sur le site web de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!": Améliorer les écoles par la promotion de la santé musculo-squelettique.

Finlande: "Écoles en mouvement"

Le programme finlandais "Écoles en mouvement" vise à augmenter l'activité physique pendant la journée scolaire sans perturber le processus d'apprentissage. Au contraire, l'intégration de l'exercice physique doit à la fois améliorer les résultats d'apprentissage et avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des étudiants.

Le programme prévoit:

  • l’intégration du mouvement durant les cours et pendant les pauses;
  • des clubs (sportifs) après les cours;
  • des événements et campagnes autour du thème de l’activité physique;
  • un déplacement actif vers l’école.

Un centre de recherche est chargé de coordonner le projet et fournit aux écoles une formation et un soutien dans la mise en œuvre et l’évaluation du projet. Les étudiants sont encouragés à y participer activement.

Les données de la recherche livrent des résultats encourageants: le programme est désormais utilisé dans plus de 90 % des écoles secondaires et, dans les écoles participantes, 77 % des élèves ont participé à des activités physiques pendant la journée scolaire. On trouvera un complément d'information sur ces chiffres en anglais sur le site "Schools on the move", dans les rubriques Concept et Increasing movement.

Autriche: "L’école en mouvement"

À l’origine, l’initiative "l’école en mouvement" visait à contrer le nombre croissant de problèmes de santé chez les étudiants et à réduire le temps passé assis. Cela s'est transformé en un objectif plus global, où l'augmentation de l'activité physique devrait contribuer à améliorer la qualité éducative globale de l'école.

La mise en œuvre dans les écoles se déroule selon le "modèle de l’engrenage", dans lequel les mesures d'amélioration dans un domaine précis ont un impact positif sur les autres domaines. À cet égard, l’initiative distingue 3 engrenages: l’école comme un lieu d’apprentissage et de vie; la formation et l’apprentissage; le management et l’organisation. Plus d'informations à ce sujet en allemand sur le site de "Bewegte Schule Österreich": Zahnradmodell.

La formation des professeurs en matière de leçons actives et de pauses actives se trouve au cœur du projet. Le site de l’initiative regorge de ressources (en allemand) pour soutenir les projets basés sur le mouvement: Praxis. Parmi les idées proposées, citons par exemple la "balade littéraire" ou encore la "promenade mathématique". Les élèves apprennent également à profiter de leur pause pour faire de l'exercice et manger une collation saine.

"L’école en mouvement" est très populaire dans l’Autriche entière et l’intérêt du projet a également été reconnu dans la politique d’enseignement. Enfin, le soutien et la contribution du secteur de la sécurité et de la santé au travail (SST) ont également joué un rôle important.

Hongrie: éducation physique quotidienne

À ce jour, la Hongrie est le seul pays européen qui a rendu légalement obligatoire les cours quotidiens d’éducation physique. Cette obligation s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large de promotion de la santé, dans laquelle les écoles s'engagent également à favoriser une alimentation saine et à promouvoir le bien-être mental des élèves.

Les cours d’éducation physique doivent comporter un maximum de mouvement et satisfaire à des critères spécifiques, définis par les directives nationales d’enseignement. Par exemple:

  • incorporer des exercices de renforcement de posture et du corps;
  • tenir compte de la résistance de la colonne vertébrale et des articulations en fonction de l'âge lors du choix et de l'exécution des exercices;
  • ouvrir la voie à la pratique du sport pour le plaisir tout au long de la vie.

Au moyen d’un "test de condition physique scolaire national", on teste la force, l’endurance, la souplesse et la constitution de chaque élève à partir de l’âge de 5 ans. On dote les écoles des outils nécessaires pour collecter et analyser ces données.

Cette mesure ne pouvait réussir que grâce à la volonté politique, à la persévérance du secteur de la santé publique et à une collaboration globale entre tous les domaines politiques concernés.

Allemagne: la campagne "Sécurité et santé dans l’éducation physique »

Le grand nombre d’accidents liés au sport dans les écoles allemandes a donné lieu à une initiative intitulée "Sécurité et santé dans l’éducation physique". Cette initiative vise à renforcer la conscience et les connaissances en matière de sécurité et de santé à tous les niveaux de l'école, en particulier chez les responsables des cours d'éducation physique. Ce faisant, on met en place une culture de la prévention durable.

Au niveau national, des projets de recherche, des fiches d'information, des conférences avec des experts et des symposiums complètent les actions au niveau des écoles. Ces actions comprennent, par exemple, la formation des enseignants ou des directives juridiques et de formation pour les écoles.

La durée du projet est fixée à 15 ans, de façon à pouvoir atteindre un changement de système pertinent. On espère que cela entraînera une diminution significative du nombre d'accidents sportifs mineurs et graves dans les écoles. En outre, il s'agit de la première coopération à long terme entre le secteur de l'éducation et celui de la sécurité et de la santé au travail en Allemagne. Cela peut ouvrir la voie à une promotion plus durable de la prévention et de la santé, allant au-delà de l'éducation physique dans les écoles.

Si les troubles musculo-squelettiques peuvent être prévenus chez les enfants et les jeunes, en commençant par de bonnes habitudes acquises à l'école, cela contribuera à réduire leur prévalence chez les futurs travailleurs, quel que soit leur âge.

Plus d'informations

Sur le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

(Source: Healthy Workplaces Campaign News – juin 2022: Four countries share practical ways to increase physical activity in schools, reducing musculoskeletal risks for future workers)