Des outils pratiques pour des lieux de travail plus inclusifs et plus sains

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) soutient Chrodis Plus, une initiative de l’Union européenne (UE) visant à promouvoir l’inclusivité des lieux de travail et l’aptitude au travail des personnels souffrant de maladies chroniques.

Dans le cadre de ce projet, une boîte à outils sur l’emploi et les maladies chroniques a été publiée. Elle se compose de deux éléments: un outil de formation pour le personnel d’encadrement et une boîte à outils pour les lieux de travail.

L’outil de formation pour les membres de l’encadrement vise à les sensibiliser aux avantages de l’inclusion et de la bonne gestion des personnels souffrant ou présentant des risques de connaître des problèmes de santé chroniques sur le lieu de travail.

La boîte à outils concernant les lieux de travail sert à la fois de liste de contrôle et de générateur d’idées. Elle vise à faciliter la mise en œuvre de mesures concrètes et réalisables pour un lieu de travail favorable à la santé. Elle comprend notamment des conseils sur l’ergonomie, la manière d’éviter les positions assises prolongées et une étude de cas sur les lombalgies.

La boîte à outils Chrodis Plus sur les maladies chroniques et l’emploi a été élaborée par 18 partenaires de 11 pays de l’UE, et a été cofinancée par la Commission européenne.

Plus d’informations en anglais concernant la boîte à outils Chrodis Plus sur les maladies chroniques et l’emploi sont disponibles sur le site de: