Diverses solutions techniques pour travailler en hauteur

Dans le cadre de la campagne "Hervé Harnais" (travailler en hauteur) de Constructiv, divers outils de campagne ont été développés. Parmi ceux-ci, on retrouve des exemples de bonnes pratiques, ainsi qu'un catalogue en ligne des équipements de travail et de protection adaptés pour les travaux en hauteur. L'article ci-dessous donne un aperçu du catalogue en ligne et présente quelques autres solutions techniques, ainsi que des équipements adaptés aux travaux en hauteur.

Certaines de ces solutions techniques ont déjà fait l'objet d'une publication sur le site de BeSWIC. Dans le catalogue néerlandais relatif aux équipements facilitant le travail, on trouve également de bons exemples pour le travail en hauteur.

Article sur le blog du site de BeSWIC concernant la campagne Hervé Harnais: Campagne de prévention "Travailler en hauteur en toute sécurité".

Catalogue en ligne de Constructiv

Dans le catalogue en ligne, on peut sélectionner les équipements de travail suivants:

  • les échafaudages;
  • les garde-corps;
  • les filets de sécurité;
  • les équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes;
  • les protections des ouvertures.

On y obtient, sous forme de fiches de produit, un relevé concret des moyens disponibles par fabricant ou fournisseur.

Ce catalogue est disponible sur le site web de Constructiv dans la rubrique Campagnes > Travailler en hauteur en toute sécurité > Outils > Catalogue en ligne.

Elevah traction manuelle

Lors de la foire “The way to health and safety” organisée à Gand les 18 et 19 octobre 2016, on a pu découvrir l'"Elevah traction manuelle". Ce produit a reçu en 2015 le prix "Low Level Access" de l'“International Powered Access Federation” (IPAF) dans le cadre des “International Awards for Powered Access” (IAPA).

L'Elevah traction manuelle est adapté pour une hauteur de 4 à 7 mètres, par exemple pour remplacer des lampes défectueuses. Toutes les informations relatives à ces produits sont disponibles sur le site web d'Elevah: Elevah traction manuelle.

Des informations relatives à la sécurité sont disponibles en anglais sur le site web d'Elevah: Security to meet your needs. Une petite vidéo à ce sujet a été placée sur YouTube: Elevah 40M - Faraone Industrie.

Divers articles sur le site de BeSWIC suggérant des solutions pratiques pour travailler en hauteur

BeSWIC a déjà publié sur son site divers articles proposant des solutions pour pénétrer dans les containers et camions-citernes, des échafaudages à monter facilement, etc.

D'autres articles publiés portaient sur les manières non classiques de travailler en hauteur, comme les techniques de cordes, ou sur quelques risques moins connus que présentent les nacelles élévatrices.

Voici plusieurs articles publiés sur le site de BeSWIC:

Outils facilitant les conditions de travail

Le site web néerlandais "Arbovriendelijke hulpmiddelen" mentionne toute une série d'exemples classés par ordre alphabétique: Liste alphabétique (en néerlandais).

Il ne s'agit pas uniquement de solutions pour travailler en hauteur, mais aussi de divers types de matériel pouvant être utilisé par les métiers de la construction ou le secteur de la construction.