Films Napo sur la numérisation et la robotisation sur le lieu de travail

Le film animé "Napo dans... les robots au travail" propose en plusieurs épisodes une introduction à la robotique collaborative sur le lieu de travail. Il décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la façon dont ils peuvent être contrôlés.

Grâce à un déploiement, une gestion et un entretien adaptés, l’automatisation, les robots coopératifs ou les exosquelettes sont autant de moyens permettant d’améliorer la santé et la sécurité au travail. Une numérisation centrée sur l’humain constitue la clé du succès, et Napo entend bien faire passer le message auprès de ses directeurs et collègues.

Les opérateurs d’une chaîne de production sont les plus à risque, suivis des opérateurs de maintenance. Une mauvaise conception du lieu de travail et des problématiques organisationnelles sont à l'origine de la plupart des blessures.

Les évolutions des technologies d'automatisation, notamment les robots fixes, les robots collaboratifs et les exosquelettes, permettent d'améliorer les conditions de travail, mais ils introduisent aussi des dangers sur les lieux de travail.

Regardez le film sur le site des films Napo: Napo dans… les robots au travail.

Consultez les publications sur la numérisation sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail: Publications disponibles sur la numérisations.

Différents articles sur la numérisation ont été publiés sur ce site BeSWIC. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

(Source: Occupational Safety and Health Newsletter 232 – janvier 2022: Napo joue son rôle dans le cadre d’une numérisation sûre)