Un nouveau document de réflexion de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) étudie les avantages du recours à l’ergonomie participative (EP) – qui implique les travailleurs dans la planification et le contrôle des activités professionnelles – pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail.

Il présente les étapes de la mise en place d’un projet d’EP et décrit plusieurs exemples concrets d’utilisation de l’EP pour s’attaquer aux facteurs de risque de TMS sur le lieu de travail, des bureaux aux chantiers de construction.

La fiche d’information de l’EU-OSHA sur la cartographie du corps et des risques est également un outil d’EP précieux, qui fournit des conseils étape par étape sur la participation des travailleurs à l’évaluation et à la prévention des risques de TMS.

Personne ne connaît mieux un emploi que la personne qui l’occupe; il est donc logique d’impliquer les salariés dans l’identification des risques et la recherche de solutions.

Plus d’informations sur le site de l’EU-OSHA:

Lire sur le site OSHwiki l’article en anglais sur l’instauration d’une ergonomie participative: Carrying out participatory ergonomics.