L’outil Chesar pour l’évaluation et le rapport de la sécurité chimique

L’outil informatique Chesar (Chemical Safety Assessment and Reporting) de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) aide les entreprises à établir des évaluations et rapports sur la sécurité chimique dans le cadre du règlement européen REACH.

Chesar est une application qui aide les entreprises dans la réalisation de leurs évaluations de sécurité (chemical safety assessments - CSA) et la préparation de leurs rapports sur la sécurité chimique (chemical safety reports - CSR) et des scénarios d’exposition (exposure scenarios - ES) pour communication à leur chaîne d’approvisionnement.

Cet outil suit un flux de travail pour la réalisation des évaluations d’exposition et caractéristiques des risques, de manière à faciliter la rédaction des rapports de sécurité et des scénarios d’exposition pour la communication.

Chesar facilite également la réutilisation et la mise à jour des éléments d’évaluation générés par une instance Chesar ou importés de sources externes.

International Uniform ChemicaL Information Database (IUCLID)

L’IUCLID est une application informatique pour la prise, l’enregistrement, la conservation et l’échange de données sur les caractéristiques intrinsèques et de risque des produits chimiques. Il s’agit d’une application informatique importante tant pour les instances de réglementation que pour l’industrie chimique, qui l’utilise pour l’exécution de différents programmes de réglementation.

A titre d’exemples, on peut citer le “Programme d’évaluation coopérative des produits chimiques” de l’OCDE et la législation Reach “Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals” de l’Union européenne. La législation REACH stipule explicitement que les données doivent être introduites à l’ECHA sous format IUCLID.

Chesar permet aux utilisateurs d’introduire directement d’IUCLID les données relatives à la substance de manière structurée, harmonisées, transparente et efficace.

L’IUCLID mentionne une description de l’utilisation de la substance et l’enquête d’exposition réalisée, y compris l’identification des conditions d’une utilisation sûre, les évaluations d’expositions y relatives, ainsi qu’une démonstration de gestion des risques. Sur cette base, Chesar génère automatiquement le CSR destiné à la communication et les scenarios d’expositions sous forme de document texte et exporte l’information sur l’utilisation et l’exposition à l’IUCLID.

Plus d’informations

Plus d’infos en anglais sur le site Chesar de l’ECHA: Chesar - CHEmical Safety Assessment and Reporting tool.