Outil d’analyse des risques OiRA pour le secteur horeca

Cet outil en ligne permet aux petites entreprises Horeca d’évaluer les risques pour le bien-être au travail auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs travailleurs. OiRA Horeca est le fruit d’une collaboration intensive entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur Horeca, le Fonds Horeca, Prevent et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Qu’est-ce que OiRA?

OiRA, qui signifie "Online interactive Risk Assessment", est un logiciel gratuit mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Il permet aux entreprises, et en particulier aux PME, d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail.

Le guide décrit, étape par étape, le processus d'évaluation des risques afin d’identifier ces risques sur le lieu de travail. Ensuite, OiRA peut également aider à décider des actions préventives et d’un plan d’action "sur mesure".

Risques possibles dans le secteur horeca

OiRA Horeca a été développé pour et par le secteur Horeca. L’outil est également adapté aux caractéristiques spécifiques du secteur, telles que le travail en cuisine, en salle, au bar, dans le housekeeping, au front-office (réception) et dans le pôle administratif. Les risques psychosociaux, l’organisation de la prévention, la sécurité et l’entretien du bâtiment, les équipements et installations, les produits chimiques et les agents biologiques sont également intégrés.

EU-OSHA

EU-OSHA encourage les associations professionnelles à développer leurs propres outils, adaptés à leur secteur d'activité et aux besoins du pays. L'Agence a pour objectif de promouvoir l’analyse des risques dans les entreprises, et plus spécifiquement au sein des PME. En effet, ces dernières ont généralement des ressources limitées pour la prévention des risques. C’est pourquoi cet outil gratuit a été mis en place pour leur permettre de sécuriser leur lieu de travail.

Outre les outils belges, d’autres outils OiRA ont également été développés partout en Europe au cours de ces dernières années. Comme ailleurs en Europe, la Belgique a déjà bien avancé sur le développement de nouveaux outils, toujours en étroite collaboration avec les secteurs concernés.

Plus d’informations

Toute organisation nationale désirant de plus amples informations concernant le projet OiRA peut prendre contact avec EU-OSHA via cette adresse email: oira@osha.europa.eu.

Plus d’info sur l’OiRA: