Outil d’analyse des risques OiRA pour les petites entreprises de construction

Un nouvel outil OiRA (Online Interactive Risk Assessment) a été conçu pour permettre aux petites entreprises de construction de réaliser une analyse des risques de manière simple et efficace. Le 10 novembre 2015, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) et le point focal belge de l’Agence européenne pour la Santé et la Sécurité au travail (EU-OSHA) ont présenté cet outil.

OiRA Construction

Pour chaque type d'activités, les entreprises pourront trouver dans l'outil ‘OiRA construction’:

  • des avis
  • des pistes d'informations complémentaires
  • des références à la réglementation
  • des propositions de solutions.

Après examen des activités de l’entreprise et des risques qui y sont liés, l’outil génère un document reprenant des points d’action concrets que l’employeur peut transposer en mesures de prévention, destinées à réduire, voire supprimer les risques au sein de son entreprise.

L’outil est gratuit et disponible en ligne moyennant enregistrement préalable sur le site OiRA: https://client.oiraproject.eu/be/construction/oira-bouw

OiRA Construction a été mis sur pied grâce au travail de coopération intense entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur de la construction, navb-cnac Constructiv, le SPF ETCS et Prevent.

Plus d’info