Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les PME du secteur de la boulangerie-pâtisserie afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail. Ensuite, OiRA peut également aider à définir des actions préventives et un plan d’action sur mesure.

Les petites entreprises ne disposent, pour la plupart, que de moyens limités pour effectuer une analyse des risques. C'est pourquoi l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose une plate-forme en ligne "OiRA" comprenant quelque 120 instruments d'analyse des risques (outils OiRA) créés sur mesure pour des secteurs et professions spécifiques dans les différents pays européens. "OiRA" signifie "Online interactive Risk Assessment" (Outil interactif d’évaluation des risques en ligne).

Un nouvel outil "OiRA " a été lancé à l'intention du secteur belge de la boulangerie. Ce logiciel gratuit est adapté aux caractéristiques spécifiques du secteur, comme:

  • des températures extrêmement chaudes ou froides;
  • le risque accru d’incendie dû au fonctionnement des fours;
  • l’exposition à la farine et aux risques pour la santé qui y sont associés;
  • des machines dangereuses, telles que les batteurs mélangeurs;
  • le travail de nuit et les heures de travail irrégulières.

Outre l'analyse des risques, l'outil propose des conseils relatifs à l'ergonomie, au matériel, à l'équipement de protection individuelle, etc. Ce nouvel outil permet également de mettre au point un plan d'action.

Cet outil est le fruit d’une collaboration intensive entre les représentants des employeurs et des travailleurs du secteur du nettoyage, Alimento (qui regroupe les services de conseil en matière de personnel, de formation et d’organisation de l’industrie alimentaire) et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Plus d’informations sur le site d'OiRA: