CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | En pratique | Outil OiRA pour le secteur du nettoyage

Print RSS

Outil OiRA pour le secteur du nettoyage

Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les micro et petites entreprises du secteur du nettoyage afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques en matière de santé et de sécurité au travail.

Les petites entreprises ne disposent, pour la plupart, que de moyens limités pour effectuer une analyse des risques. C'est pourquoi l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose une plate-forme en ligne "OiRA" comprenant quelque 120 instruments d'analyse des risques (outils OiRA) créés sur mesure pour des secteurs et professions spécifiques dans les différents pays européens. "OiRA" signifie "Online interactive Risk Assessment" (Outil interactif d’évaluation des risques en ligne).

Un nouvel outil "OiRA-Nettoyage" a été lancé à l'intention du secteur belge du nettoyage. Ce logiciel gratuit est adapté aux caractéristiques spécifiques du secteur, comme le nettoyage dans divers environnements dans différents types de bâtiments. Il permet de prendre en compte le fait que les risques auxquels le personnel d'entretien est exposé ne sont pas seulement liés à la fonction mais également aux situations spécifiques des lieux où ces personnes travaillent.

Outre l'analyse des risques, l'outil propose des conseils relatifs à l'ergonomie, au matériel et à l'équipement de protection individuelle. Ce nouvel outil permet également de mettre au point un plan d'action.

Cet outil est le fruit d’une collaboration intensive entre les représentants des employeurs et des travailleurs du secteur du nettoyage et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web d'OiRA: