Outil sectoriel d’identification et de gestion des risques: OiRA Bois

Le 4 novembre 2014, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a, officiellement, présenté le nouvel outil d’identification et de gestion des risques destiné aux petites entreprises de la filière bois: OiRA Bois. L’instrument est le deuxième du genre à être développé en Belgique. Il vient compléter la liste des outils créés à partir de l’application web mise à disposition des partenaires sociaux et Etats membres par l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au travail (EU-OSHA).

Project OiRA

EU-OSHA a développé et met à disposition des partenaires sociaux et des Etats membres une application web dénommée ‘Online interactive Risk Assessment’ (OiRA). L’application offre la possibilité de construire un outil d’identification et de gestion disponible gratuitement en ligne sur le site internet www.oiraproject.eu. Une liste de contrôle proposée par l’outil permet d’identifier les risques et d’élaborer, sur cette base, un plan d’action.

L’objectif de l’Agence européenne est de faciliter et stimuler la réalisation d’analyses des risques dans les petites et très petites entreprises dans des secteurs spécifiques. Les différents outils OiRA doivent être développés en étroite concertation avec les partenaires sociaux des secteurs concernés.

Un deuxième OiRA pour la Belgique

Après la mise en ligne de OiRA Coiffure, un deuxième outil destiné aux entreprises de la filière bois est dorénavant disponible. Prevent, en collaboration avec les partenaires sociaux du secteur, en a réalisé le contenu. L’outil s’adresse à l’ensemble des entreprises de la filière bois, à savoir les secteurs de l’exploitation forestière, les scieries, les entreprises du commerce du bois, le secteur de l’ameublement, de l’emballage et des palettes ainsi que le secteur de la réalisation des éléments de construction.

Une structure par modules

L’application web est conçue pour structurer les différents risques dans des modules thématiques. OiRA Bois comprend 8 modules:

  • Machines (sécurité des machines)
  • Electricité, incendie et explosion
  • Poussières de bois
  • Produits dangereux
  • Charge physique
  • Infrastructure
  • Organisation de la prévention
  • Risques psychosociaux

Le contenu des modules est adapté à chacun des sous-secteurs pour lesquels OiRA Bois a été développé.

Identification des risques

Chaque module comprend une liste d’énoncés de risque que l’utilisateur doit parcourir afin d’identifier les éventuels points critiques qui nécessiteront la prise de mesures de prévention. Au total, 128 énoncés de risques sont répertoriés dans les divers modules d’OiRA Bois. Pour assurer la bonne compréhension de l’énoncé de risque, celui-ci est à chaque fois accompagné d’une brève description ainsi que des références aux textes réglementaires correspondants, accessibles grâce à des hyperliens.

Au stade de l’identification des risques, l’utilisateur doit déterminer si l’énoncé de risque correspond ou ne correspond pas à la situation dans l’entreprise. Il peut également consigner des remarques ou des informations complémentaires, pour chacun des points évalués.

Evaluation des risques

Bien que l’application web permette une évaluation des risques identifiés par la méthode Kinney, les partenaires sociaux du secteur ont opté pour une approche simplifiée. Une estimation des risques selon trois niveaux (bas, moyen et élevé) est prédéfinie pour chacun des énoncés de risque. Lorsqu’un risque a été identifié, l’outil donne une indication du degré de priorité. Toutefois, l’utilisateur peut encore modifier cet élément à l’étape suivante: la réalisation du plan d’action.

Plan d’action

L’utilisateur arrive à l’étape consacrée à l’élaboration du plan d’action.

Tous les risques identifiés font l’objet d’un examen visant à formuler les mesures à mettre en œuvre. L’outil propose à chaque fois une liste de solutions possibles à l’utilisateur. Ce dernier peut alors opter pour les solutions proposées par OiRA ou formuler lui-même une mesure de prévention et les actions à planifier. A ce stade, l’utilisateur peut également enregistrer d’autres informations telles que le nom des personnes chargées de la mise en œuvre et les délais prévus pour la réalisation des actions programmées.

A la fin du processus, le système génère automatique un plan d’action sous la forme d’une feuille excel qui peut être téléchargée ou imprimée. Le plan d’action ne reprend que les risques pour lesquels des mesures ont effectivement été sélectionnées dans la liste proposée par le système ou formulées spécifiquement par l’utilisateur.

Rapport

OiRA Bois permet également de générer automatiquement un rapport complet de la situation dans l’entreprise. Ce rapport offre un aperçu de l’ensemble des informations enregistrées lors de la session, à savoir les éléments qui sont en ordre dans l’entreprise, les risques identifiés, les mesures programmées et les commentaires introduits par l’utilisateur. Il peut, comme le plan d’action, être téléchargé, imprimé et enregistré sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Un instrument simple et flexible

L’ensemble des informations enregistrées restent confidentielles, chaque utilisateur étant invité à créer un compte personnel sur l’application web de l’Agence.

L’utilisateur n’a pas l’obligation de réaliser tout le processus en une seule session. Il peut interrompre celle-ci lorsqu’il le souhaite et la reprendre ultérieurement. Il peut facilement naviguer dans les divers modules afin d’effectuer des mises à jour ou des corrections.

OiRA Bois est disponible à cet adresse:
https://client.oiraproject.eu/be/hout/oira-bois-1

(Source: PreventMail n°70 - 7 novembre 2014)