Rédiger un inventaire d'amiante pour la protection des travailleurs

Rédiger un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante dans l’entreprise est un élément crucial de la protection des travailleurs. Pourtant, bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, un pourcentage considérable des entreprises et institutions ne dispose toujours pas d’un inventaire d’amiante.

En 2020, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a publié une brochure actualisée avec des références vers les dispositions pertinents du code sur le bien-être au travail. Cette brochure constitue le fil rouge de la rédaction et la mise à jour de l’inventaire d’amiante et du plan de gestion. Elle est disponible sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications > Inventaire d'amiante et programme de gestion.

Plus d’informations sur le sujet de la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Agents chimiques, cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques > Amiante et enleveurs d’amiante.