Le comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) ainsi que le ministère néerlandais du travail (inspection du travail) ont publié conjointement une orientation destinée aux inspecteurs nationaux du travail sur la gestion des risques encourus par les travailleurs suite à une exposition à la silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction.

La silice cristalline alvéolaire est largement répandue sur les lieux de travail au sein de l'UE dans de nombreux secteurs de l'industrie et est connue pour provoquer des maladies graves telles que la silicose, la bronchopneumopathie chronique obstructive et le cancer du poumon. Les travaux de construction sont au centre de ce document d'orientation étant donné la présence répandue de la silice cristalline alvéolaire en Europe et en raison des risques élevés en termes d'exposition potentielle et du nombre élevé des travailleurs potentiellement exposés.

Le guide offre aux inspecteurs nationaux du travail des informations générales sur la silice cristalline alvéolaire, les risques pour la santé, le cadre réglementaire et les mesures de contrôle ainsi qu'un nombre de fiches de travail relatives à la silice cristalline alvéolaire. Des actions possibles sont recommandées là où pourrait surgir un risque pour la santé potentiellement élevé, moyen ou peu élevé, lié à la silice cristalline alvéolaire, en fonction de l'étendue et du niveau des contrôles mis en place par l'employeur au moment de l'inspection.

Plus d’informations