Un jeu autour de la prévention des risques au travail

L’entreprise montoise Drag ON Slide, spécialisée dans le domaine du "serious game", vient de développer Safety Action, une formation efficace en prévention et sécurité au travail.

En Belgique, un accident grave se produit toutes les heures et 66 % de ces accidents impliquent des victimes de moins de 35 ans. Le problème de la sécurité dans les entreprises est récurrent. Pourtant, il est trop souvent abordé via une campagne d’affichage inefficace ou une formation de plusieurs heures peu attractive.

Le jeu vidéo en tant que formation peut avoir des effets très bénéfiques, notamment une meilleure mémorisation, une meilleure implication du personnel mais aussi un gain de temps pour tous. 30 minutes de formation via Safety Action vaudraient quatre heures de formation traditionnelle.

L’outil peut être complémentaire aux actions déjà entreprises au sein des sociétés. Dans certaines entreprises, on remet au nouveau travailleur un fascicule et c’est tout. Ce n’est pas suffisant pour faire baisser des chiffres d’accidents trop élevés.

Concrètement, les entreprises intéressées auront à portée de main un outil aussi pédagogique que ludique et utile. Plusieurs offres seront proposées en fonction des besoins: licence de six mois pour cinq personnes pour 425 euros/mois par exemple ou licence de 12 mois pour 10 personnes, pour 400 euros/mois.

(Source: La Dernière Heure/Mons - Centre - Charleroi, 17 septembre 2019, page 16)

Plus d’infos: https://safetyaction.be/