Troubles musculosquelettiques (TMS) - Matériel de sensibilisation

Film “Prevention des troubles musculosquelettiques”

Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges : les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

Regarder le film sur la chaîne YouTube du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Prevention des troubles musculo-squelettiques.

Les troubles musculosquelettiques en un tour de cartes

Les troubles musculosquelettiques sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Que sont les TMS? Quelles sont les causes et conséquences des TMS? Quelles sont les solutions pour prévenir les TMS et quels outils sont disponibles?

Une réponse à ces questions est apportée de manière ludique au moyen de 52 cartes.

Découvrez ces cartes sur le site internet de la campagne: http://www.preventiondestms.be/fr 

Le Flexaminator: un jeu éducatif

Dans ce jeu développé pour les jeunes du 3ème cycle de l’enseignement secondaire, le héros “Flexaminator” combat les troubles musculosquelettiques (TMS).

Le jeu entend sensibiliser les jeunes aux risques pouvant aboutir au développement de TMS et les informer des moyens de prévenir ces troubles: une bonne posture, différents dispositifs et techniques, aménager l’environnement de manière optimale, …

Le jeu consiste en un manuel pour le coordinateur du jeu et en une série de missions éducatives.

Vous pouvez télécharger gratuitement le jeu sur le site internet du SPF Emploi: http://www.emploi.belgique.be/leflexaminator/

Site de sensibilisation Preventiondestms.be

Ce site de campagne donne les informations essentielles et sensibilise de manière pratique et ludique aux TMS.

Site de campagne: www.preventiondestms.be.

Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture”

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.

Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile”

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de l'aide à domicile.

Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile.

Film “Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction”

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en constante augmentation et touchent un grand nombre de travailleurs belges. Le film vise à sensibiliser et informer le grand public sur les troubles musculosquelettiques et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention qui permettent de limiter ces risques dans le secteur de la construction.

Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction.

Film “N'attendez pas demain pour en prendre soin”

Les positions statiques imposent une lourde charge à vos muscles et articulations. Qui plus est quand la position adoptée est mauvaise.

Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: N'attendez pas demain pour en prendre soin.

Film “Le travail, oui, mais pas sans bouger!”

Tirer et soulever, voilà des gestes très courants. Si vous les effectuez de manière incorrecte, la charge dorsale augmente considérablement.

Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Le travail, oui, mais pas sans bouger!

Film “Prenez les choses en main : variez vos activités”

Effectuer le même mouvement, encore et encore et encore... Mouvements répétitifs : vos tendons ne vous disent pas merci.

Regardez le film sur la chaîne YouTube de BeSWIC: Prenez les choses en main : variez vos activités.