La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié une note stratégique sur la manière dont le lieu de naissance du travailleur influence le lieu de travail de celui-ci.

Les statistiques sur l’emploi montrent qu’avoir des origines étrangères a un impact sur les perspectives d’emploi. On en sait toutefois moins sur le type d’emplois qu’ont les travailleurs d’origine étrangère et sur leurs conditions de travail. Cette note stratégique traite de cette thématique.

Elle compare l’expérience des travailleurs d’origine étrangère à celle des travailleurs autochtones. Une distinction est faite entre les expériences des migrants de première et deuxième génération et celles des femmes et des hommes.

Il apparaît qu’avoir des origines étrangères peut avoir un effet négatif tant sur l’intégration sur le marché du travail que sur les conditions de travail. Les différences sont toutefois très marquées entre différents groupes de migrants. Les conclusions soulignent la nécessité évidente d'une approche nuancée de l'élaboration des politiques afin de garantir des conditions de concurrence équitables sur le marché du travail pour les travailleurs d'origine étrangère.

La note stratégique en anglais est disponible sur le site d’Eurofound: How your birthplace affects your workplace.