Le rapport “Working conditions and sustainable work: An analysis using the job quality framework" de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) fournit les principales conclusions de l’enquête d’Eurofound sur les conditions de travail menée durant la période 2017-2020.

Le rapport recense les progrès accomplis depuis 2000 dans l’amélioration des conditions de travail et examine si tous les travailleurs ont bénéficié de cette évolution positive de manière égale. Il met en évidence les groupes les plus exposés au risque de connaître des conditions de travail médiocres et d’être laissés pour compte.

Les défis émergents pour une bonne qualité de l’emploi sont identifiés, eu égard à l’évolution du monde du travail. Le rapport fournit également des éléments probants pour des mesures susceptibles d’améliorer encore la qualité du travail et de garantir des conditions de travail équitables pour tous dans l’Union européenne (UE).

Cette analyse montre que, dans l’ensemble, la qualité de l’emploi au sein de l’UE s’améliore lentement. Néanmoins, tous les travailleurs n’en bénéficient pas dans la même mesure. En outre, le sexe, l’âge et le statut contractuel ont une incidence significative sur les conditions de travail d’une personne.

Si la numérisation contribue à remédier à certains problèmes de qualité de l’emploi, elle engendre également de nouveaux défis. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces tendances, en renforçant les inquiétudes et en soulignant l’importance de parvenir à la qualité de l’emploi pour tous.

Plus d’informations sur le site d’Eurofound: