Malgré les effets négatifs bien connus des longues durées de travail sur la santé, le bien-être et les performances des travailleurs, de nombreux travailleurs de l'Union européenne (UE) travaillent plus longtemps que leur temps de travail normal. Une partie de ce temps de travail supplémentaire est considérée comme des heures supplémentaires.

Un rapport récent de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) fournit un aperçu comparatif de la manière dont les heures supplémentaires sont réglementées dans les États membres de l'UE, en Norvège et au Royaume-Uni, y compris leur définition, les limites de la notion et la compensation reçue par les travailleurs pour les heures supplémentaires.

Sur la base de données nationales, le rapport évalue l'ampleur du phénomène, examine les facteurs sous-jacents et étudie l'impact potentiel sur les travailleurs et les entreprises.

Enfin, le rapport donne un aperçu du débat actuel sur le sujet. En effet, le temps de travail non compensé, les heures supplémentaires structurelles et le contrôle du temps de travail figurent actuellement parmi les questions liées au travail les plus discutées dans l'UE.

Lisez le rapport complet en anglais sur le site d'Eurofound: Overtime in Europe: Regulation and practice.