Rapport d’Eurofound sur l'éthique sur le lieu de travail numérique

19.07.2022
Les technologies de numérisation et d'automatisation, y compris l'intelligence artificielle (IA), peuvent affecter les conditions de travail de diverses manières et leur utilisation sur le lieu de travail soulève une foule de nouvelles questions éthiques.

Récemment, le débat politique au niveau européen autour de ces préoccupations a pris de l'importance, avec un accent croissant sur l’IA. Un récent rapport de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) présente les initiatives politiques et réglementaires européennes et nationales en la matière.

Le rapport explore les points de vue et les visions des partenaires sociaux dans le débat politique sur les implications du changement technologique pour le travail et l'emploi. Il donne également un aperçu du nombre croissant de recherches sur le sujet, montrant que les implications éthiques vont bien au-delà des questions juridiques et s'étendent aux questions liées à la qualité du travail.

Le rapport vise à fournir une compréhension des implications éthiques de la numérisation et de l'automatisation, fondée sur une recherche empirique solide.

Lisez le rapport complet en anglais sur le site d'Eurofound: Ethics in the digital workplace.