Burnout - Outils

Outil de détection précoce du burnout (SPF Emploi – Belgique – 2010)

L’objectif principal de cet outil est d’apporter une aide aux professionnels de la santé pour déceler les signes avant-coureurs du burnout. Le sens clinique de ces professionnels, aidés de l’outil permet de mettre en évidence la présence du burnout et son importance. Cet outil a aussi pour objectif de donner les premières pistes aux professionnels pour la prise en charge du travailleur.

L’instrument de screening est complété par le professionnel de la santé lors d’un entretien avec le travailleur. Le professionnel coche, dans un tableau, les différents symptômes que présente le travailleur selon leurs fréquences d’apparition. Chaque symptôme fait l’objet d’une brève description.

Cet instrument est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Outil de détection précoce du burnout.

Le Burnout Assessment Tool (BAT) (KULeuven – Belgique - 2019)

Le “Burnout Assessment Tool” (BAT) est un questionnaire d'auto-évaluation pour mesurer le burnout.

Le BAT peut être utilisé pour des diagnostics individuels, ainsi que pour le benchmarking et le screening dans les organisations. Outre le BAT standard, destiné aux personnes qui travaillent ou qui ont travaillé jusqu'à récemment, il existe également une version générale destinée à surveiller les absence du travail depuis plus longtemps.

Cet outil a été développé par Wilmar Schaufeli (professeur), Hans De Witte (professeur) et Steffie Desart (doctorante) de la KULeuven.

Plus d'informations sur l'outil sont disponibles sur le site de BAT (uniquement en néerlandais ou en anglais): Burnout Assessment Tool.