CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Outils | Risques psychosociaux - Pré-diagnostic - Outils

Print RSS

Risques psychosociaux - Pré-diagnostic - Outils

Indicateur d’alerte de risques psychosociaux au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique –2015)

L’indicateur d’alerte des risques psychosociaux est un instrument qui peut être utilisé pour détecter la présence de risques psychosociaux dans l’entreprise et évaluer leur importance (feu vert: problèmes mineurs; feu orange: signal d’alerte; feu rouge: alarme).

Cet outil de pré diagnostic a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise afin qu’il puisse au plus tôt mettre en œuvre une réelle politique de gestion des risques psychosociaux.

Il permet à l’entreprise de se situer dans ce domaine et ne remplace en aucun cas l’analyse des risques qui est une obligation légale à laquelle doit se soumettre toutes les entreprises en Belgique.

Il se présente sous la forme d’un tableau de bord, composé d’un certain nombre d’indicateurs, à remplir par un petit groupe de personnes représentatives de l’entreprise.

L’outil est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Indicateur d’alerte des risques psychosociaux au travail: mode d’emploi et outil.

Outil de détection précoce du burnout (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique –2013)

L’objectif de cet outil est d’apporter une aide aux professionnels de la santé pour déceler les signes avant-coureurs du burnout. Le sens clinique de ces professionnels, aidés de l’outil, permet de mettre en évidence la présence du burnout et son importance. Cet outil a aussi pour objectif de donner les premières pistes aux professionnels pour la prise en charge du travailleur.

Cet outil est complété lors d’un entretien avec le travailleur. Il comprend plusieurs volets:

  • nom du travailleur et la date;
  • définition théorique du burnout: elle permet de cadrer la thématique visée dans cet outil et d’attirer l’attention sur des situations potentiellement dangereuses;
  • les symptômes: il s’agit de cocher les différents symptômes que présente le travailleur selon leurs fréquences d’apparition: symptômes physiques, cognitifs-affectifs et comportementaux.

L’outil est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Outil de détection précoce du burn-out.