Pour une analyse efficace

Mesurer c’est savoir…

En mesurant l’exposition à un danger, beaucoup pensent, à tort, que :

  • d’une part l’entreprise aura accompli son analyse des risques et sera donc en ordre avec la législation ;
  • d’autre part que les mesures de prévention seront facilement déterminées à partir des mesurages.

Les mesurages, que ce soit de l’exposition ou des dommages, permettent de constater l’ampleur du risque et de l’urgence de la mise en place des mesures de prévention. Ils permettent aussi à l’entreprise de se poser les bonnes questions en matière de prévention et de définir des priorités en fonction de certains risques ou en fonction d’une unité, d’un service, d’un groupe de travailleurs.

Une démarche d’analyse plus qualitative, avec la participation de tous les acteurs de l’entreprise, est souvent nécessaire pour déterminer les actions de prévention et les mettre en œuvre.

Etant donné le coût des mesurages, notamment pour des risques liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) ou aux risques psychosociaux (RPS), il est important de bien définir l’objectif et les limites d’une méthode quantitative avant de se lancer dans des mesurages. Les questions suivantes doivent notamment être prises en compte :

  • Le matériel et les spécialistes nécessaires sont-ils disponibles ?
  • Quelle est la représentativité de la période de travail mesurée par rapport à l’exposition quotidienne des travailleurs ?
  • A quelles valeurs limites les résultats des mesurages seront comparés et dans quel but ?
  • Les méthodes de mesurage sont-elles adaptées et appropriées au secteur d’activité et à la taille de l’entreprise ?

Des mesurages sont ainsi souvent peu ou pas possibles dans les petites et moyennes entreprises (PME). Ils sont souvent peu nécessaires dans un premier temps car dans une petite structure, les problèmes sont souvent déjà connus. Une approche plus qualitative et participative s’avère plus efficace.

Appeler un spécialiste pour réaliser l’analyse des risques

Il est utopique de penser qu’un spécialiste comme par exemple un conseiller en prévention en ergonomie ou pour les aspects psychosociaux, puisse venir résoudre, une fois pour toute, tous les problèmes de TMS et de RPS à la place de l’entreprise.

C’est pourtant souvent la demande qui est faite aux spécialistes. L’impression est que l’entreprise, se sentant non compétente pour certains risques, se décharge vers ces spécialistes en espérant une solution miracle. Les entreprises qui n’ont pas les moyens financiers pour faire appel à ces spécialistes, se sentent impuissantes.

Les spécialistes sont bien là pour aider l’entreprise à résoudre ses problèmes au moyen de conseils et de recommandations, mais ne peuvent les résoudre à la place de l’entreprise.

Des méthodes simples (OiRA, SOBANE…) existent pour aider les entreprises à commencer à réfléchir à leurs risques sur base des connaissances qu’elles seules possèdent de leur activité de travail. Si ces méthodes ne sont pas suffisantes pour prévenir tous les risques, elles ont en tout cas l’avantage de mieux préparer la demande qui sera faite aux spécialistes.

Les risques émergents (TMS et RPS)

Les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS) touchent tout le monde et tous les secteurs d’activité. Personne n’est épargné. Ils ont un impact direct mais aussi indirect important sur la santé (douleurs, pathologies…) des travailleurs, sur la santé économique (absentéisme, perte de production, perte de connaissances, formation des remplaçants…) des entreprises et sur la société (coûts des soins de santé, coût des pertes d’emploi…). La lutte contre les TMS et les RPS en menant des actions de prévention est donc vitale.

En raison de leur origine multifactorielle et cumulative, la démarche de prévention des TMS nécessite une approche globale prenant en compte l’ensemble des facteurs de risque, proactive afin d’anticiper les problèmes et participative pour se baser sur la connaissance des travailleurs de leur activité de travail. Des interventions ponctuelles et isolées sont peu efficaces. Repenser l’organisation du travail, revoir l’aménagement du poste de travail, améliorer les conditions de travail…, autrement dit mettre en place des actions collectives est indispensable. Des actions au niveau de l’individu, comme une formation aux techniques de levage, ne seront pertinentes et utiles que si elles sont combinées avec ces actions collectives.

Il en est de même pour les RPS.

Une autre différence très importante par rapport à des risques dits classiques est que l’impact de la prévention des TMS et des RPS est souvent peu visible à court terme. Si en éliminant une machine dangereuse ou un produit dangereux, on peut directement éliminer le risque et voir le bénéfice direct de la prévention, il n’en est souvent pas de même pour les TMS et les RPS.

Même en éliminant les très nombreuses causes possibles de TMS (maux de dos, tendinites…) ou de RPS (problèmes relationnels, santé psychique, burn out…), les dommages ne disparaîtront pas directement du jour au lendemain. Certains devront même apprendre à vivre et à travailler avec.

Il est donc important de mettre en place :

  • des actions de prévention primaire pour éviter que des travailleurs développent des dommages ;
  • mais aussi des actions de prévention secondaires pour les travailleurs qui ont déjà des dommages mais travaillent toujours ;
  • et enfin des actions de prévention tertiaire pour favoriser le retour au travail des personnes en incapacité de travail.

Ces risques émergents (TMS et RPS), qui sont les principaux problèmes rencontrés par toutes les entreprises, remettent en question le modèle de prévention classique de ces dernières décennies, notamment dans les PME.

Une démarche globale, planifiée, multidisciplinaire, participative et intégrée dans la politique de l’entreprise est indispensable à la mise en place d’une prévention durable.

Analyse des risques - Documentation externe

Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

Analyse des risques - Outils

Stratégie d’analyse des risques SOBANE (SPF Emploi - Belgique)

Le site www.sobane.be expose de manière très complète la stratégie SOBANE, ses différents niveaux et le contenu des outils proposés. Les différents outils sont disponibles sur le site en version éditable, ce qui permet de les modifier et de les compléter, selon les besoins du conseiller en prévention et la réalité de terrain auquel il fait face.

Outils de dépistage par secteur

Les guides de concertation Déparis permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides sont disponibles sur le site Sobane.be, dans la rubrique Outils > Dépistage par secteur.

Méthodes Sobane par domaine de risque

Les méthodes sont disponibles sur le site Sobane.be, dans la rubrique Outils > Observation - Analyse - Expertise par domaine de risque > Les méthodes Sobane par domaine de risque.

D’autres outils spécifiques aux divers risques sont disponibles dans les différents thèmes de BeSWIC, dans le module Outils.

Outils OiRA (EU-OSHA – Union européen)

Les outils OiRA peuvent aider les petites entreprises à mettre en place une analyse des risques et à déterminer des actions de prévention.

Plus d’infos sont disponibles sur le site du projet OiRA: Online Interactive Risk Assessment - OiRA.

L’Analyse des risques (SPF Emploi – Belgique – 2009)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

E-learning bien-être au travail (e-campus – Belgique)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le module Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Analyse des risques - Publications

L’Analyse des risques, (SPF Emploi – Belgique – 2009)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

Méthodes et instruments pour une analyse ergonomique et psychosociale (SPF Emploi – Belgique – 2005)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Méthodes et instruments pour une analyse ergonomique et psychosociale.

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi - Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont également disponibles en version modulable sur le site www.sobane.be dans la rubrique Outils.

  • Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS.

  • Guides de concertation Déparis

Les guides Déparis (SOBANE), permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides de concertation Déparis par secteur d’activité sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

  • Série Stratégie Sobane: gestion des risques professionnels

Les brochures par domaine de risques sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

Analyse des risques - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

En pratique

  • osh_001547_1.jpg
    OIRA coiffeur
    OIRA / Analyse des risques
    Coiffure

    Nouvel outil OIRA pour les coiffeurs

    Dans le but de soutenir les coiffeurs et les coiffeuses dans l’analyse et la prévention des risques liés à leur métier, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a développé un outil gratuit et à disposition de tous pour une analyse des risques interactive en ligne (OIRA...
  • leather and tanning
    leather and tanning
    OIRA / Analyse des risques
    Textile, habillement et cuir

    Mise à jour de l’OiRA ‘Cuir et tannerie’

    En 2017, les partenaires sectoriels européens du secteur du cuir (IndustriALL et Cotance) ont lancé un projet en vue de modifier l'outil européen OiRA ‘Cuir et tannerie’. La première version de l’outil Oira datait de 2012 et devait donc être revue. L’outil aide les petites entreprises du...
  • Oira
    Oira
    OIRA / Analyse des risques
    Services d'aménagement paysager

    Outil OiRA Parcs et jardins

    Afin de continuer à améliorer les conditions de travail dans le secteur des parcs et jardins, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 10...
  • Outil OiRA pour le secteur du spectacle
    Outil OiRA pour le secteur du spectacle
    OIRA / Analyse des risques
    Arts, spectacles et activités récréatives

    Outil OiRA pour le secteur du spectacle

    Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 13 juin 2018 l’outil d’analyse des risques OiRA pour le secteur du spectacle. Cet outil en ligne offre...
  • Oira video
    Oira video
    OIRA / Analyse des risques

    Réalisez votre propre évaluation des risques avec la nouvelle vidéo OiRA

    La vidéo concernant l’évaluation des risques en 4 étapes via ‘Online interactive Risk Assessment’ (OiRA), créée dans le cadre du projet OiRA d'évaluation interactive des risques en ligne de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), est disponible en version...
  • oira_logo-smaller.jpg
    OIRA / Analyse des risques
    Alimentation, boissons et tabac

    Outil OiRA pour le secteur de la boulangerie

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les PME du secteur de la boulangerie-pâtisserie afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail. Ensuite, OiRA peut également aider à définir des...
  • OiRA-Schoonmaak
    OiRA-Schoonmaak
    OIRA / Analyse des risques
    Activités de nettoyage et titres services

    Outil OiRA pour le secteur du nettoyage

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les micro et petites entreprises du secteur du nettoyage afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques en matière de santé et de sécurité au travail...
  • kluwer_risk.jpg
    Analyse des risques

    La securité, c'est avoir des yeux partout: RiskReporter, appli gratuite de Wolters Kluwer

    Il est bien sûr important que tout le monde s’implique pour garantir un maximum de sécurité sur le lieu de travail, mais en réalité, c’est souvent difficile. Pourtant, la sécurité au sein de l’entreprise est un sujet qui prend sans cesse plus d’importance. Avec l’appli gratuite RiskReporter, on...
  • logo_oira.gif
    OIRA / Analyse des risques
    Hébergement et restauration

    Outil d’analyse des risques OiRA pour le secteur horeca

    Cet outil en ligne permet aux petites entreprises Horeca d’évaluer les risques pour le bien-être au travail auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs travailleurs. OiRA Horeca est le fruit d’une collaboration intensive entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur Horeca, le...
  • risicometer-fr.png
    Analyse des risques

    Disque d'évaluation des risques

    Prevent propose le disque d'évaluation des risques comme un outil pratique pour les membres du comité et tous les travailleurs pour les encourager à participer à l'évaluation des risques...

Actualités et évènements

napo_new_2.jpg
30.05.2017

Napo dans une vidéo sur l'évaluation des risques en ligne

Dans une vidéo de deux minutes trente, Napo présente à son patron l'outil en ligne OiRA. Simple et gratuit, il aide les petites entreprises à...
logo_fr.gif
18.01.2017

Les cancers professionnels, un défi prioritaire pour l’Europe

La Commission européenne a proposé d’établir des limites d’exposition à sept substances cancérogènes. La Commission a publié un guide pour les...