108. L'estimation des conséquences financières est rarement réalisée au cours de la réunion et souvent complétée par le CP par la suite

Il est souhaitable que le groupe réfléchisse lui-même aux conséquences financières ( coûts directs et indirects) de ses propositions pour éviter les propositions irréalisables (diminution importante des cadences, augmentation importante du personnel, remplacement de tout le parc des machines…) et qu'il discute de solutions réellement applicables. Ainsi, le remplacement d'une machine sera proposé à long terme et des améliorations temporaires seront avancées pour que la situation soit meilleure en attendant.

Il s'agit bien de voir uniquement si la proposition risque d'être mise en application immédiatement, à court, moyen ou long termes et il est exclu de vouloir estimer le budget réel nécessaire.

Ces estimations demandent du temps et il n'est pas réaliste de demander qu'elles soient discutées systématiquement pour toutes les propositions. Certaines vont de soi et ne méritent pas d'être discutées (remplacement de lampes, nouveaux sièges…).

Il est donc conseillé au coordinateur de n'aborder cet aspect financier que pour quelques propositions moins bien définies et lorsque cela facilitera la recherche de propositions réellement applicables.

109. Que faire si le groupe ne tombe pas d'accord sur la couleur ou le smile à appliquer ?

L'évaluation du smile arrive au terme de la discussion des items de la rubrique. De l'intensité des débats sur ces items, il est assez facile en général de définir le smile à appliquer. Le coordinateur peut le suggérer. La discussion du smile ne devrait pas s'éterniser: le but n'est pas le score mais les propositions pour faire avancer les choses.

Dans le cas où elle s'éternise du fait d'un désaccord profond, l'estimation la plus défavorable doit être adoptée, quitte à revenir sur le point ultérieurement par comparaison aux smiles émis pour d'autres rubriques.

110. Ne tombe-t-on pas toujours dans la catégorie centrale? Ne serait-il pas préférable d'avoir 4 niveaux ?

La direction ne regarde que les aspects rouges et considère que pour les aspects orange et verts rien n'est à faire
Ce comportement de la direction a été en effet observé à plusieurs reprises et la proposition de 4 niveaux au lieu de trois s'avère assez fondée. Certaines normes et certains documents préconisent l'échelle suivante à 4 niveaux, que nous comptons préconiser lors de l'évolution suivante du guide de concertation Déparis.

4 niveaux

niveaux_question110.png

Tout à fait inacceptable
Plutôt inacceptable
Plutôt acceptable
Tout à fait acceptable

111. Que faire s'il n'y a pas de consensus au sujet d'un certain problème ou au sujet d'une solution ?

L'absence d'accord sur un sujet signifie qu'une discussion plus approfondie doit avoir lieu: c'est bien l'objet du niveau Observation. La discussion doit donc être interrompue après un temps raisonnable et le point renseigné comme devant être approfondi dans le cadre inférieur du tableau.

  • Analyse des risques - Documentation externe

    Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

    Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

    Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

    Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

    Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

    Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

    Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

    La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

    Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

  • Analyse des risques - Réglementation

    Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

  • Questions parlementaires

  • 183 Chambre (23/05/2023) - ONB - Conditions de travail

  • 379 Chambre - La sécurité de la production des véhicules à moteur électrique