112. La tendance première reste au constat, l’animateur doit insister sur les solutions. S'il oublie de poser la question "Qui peut faire quoi, de concret et quand", on s’oriente vers une somme de constats.

En effet, le personnel reste peu habitué à ce qu'on l'écoute et encore moins à ce qu'on lui demande de s'exprimer. Subsiste également une culture de "plaintes", de "revendications", comme on le constate dans maints CPPT. Cette "culture" ne peut se modifier qu'à l'usage. C'est la raison pour laquelle dans les guides d'Observation et d'Analyse, à la fin de chaque groupe d'aspects à discuter, reviennent les questions suivantes:

Que faire de concret pour améliorer directement la situation ?
Que faut-il étudier plus en détails ?

Au cours de la réunion Déparis, le coordinateur doit continuellement rappeler que, au delà des constats, il est nécessaire de réfléchir aux solutions qui pourraient satisfaire tous les partenaires.

113. Le Qui fait Quoi Quand n’est pas évident à compléter en réunion et est souvent réalisé par la suite

Pour certains aspects, cela paraît difficile en effet et le coordinateur pourra proposer le responsable (qui?) et la programmation (quand?) dans la synthèse qui, avant d'être remis à la direction et au CPPT, sera soumis aux participants pour validation.

Cet aspect ne peut cependant disparaître complètement des discussions: le groupe est en train de réfléchir, non pas à ce que d'autres, indéterminés, pourraient faire pour eux, mais à ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes pour améliorer leurs conditions de vie.

  • Analyse des risques - Documentation externe

    Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

    Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

    Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

    Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

    Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

    Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

    Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

    La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

    Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

  • Analyse des risques - Réglementation

    Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

  • Questions parlementaires

  • 379 Chambre - La sécurité de la production des véhicules à moteur électrique