105. Les travailleurs sont méfiants (que va-t-il se passer ? Pourquoi m'interroge-t-on ?) et pensent qu'il vaut mieux de ne pas trop parler.

Ces craintes doivent être levées autant que possible avant la réunion, durant toute la phase d'information (organisations syndicales, CPPT…) précédant le démarrage des réunions, ainsi que dans la convocation et en début de réunion.

Il faut également insister sur le fait qu'il n'est pas question d'interroger quiconque, mais de discuter ensemble de la façon dont le groupe "vit" sa situation de travail et de rechercher comment il peut mieux la vivre. Le fait de parler d'interroger ainsi que d'appeler le guide Déparis un "questionnaire" jette le doute dans l'esprit des participants. C'est la raison pour laquelle nous insistons sur la nécessité d'y référer en tant que guide de concertation Déparis.

De même, Le guide de concertation Déparis n'est pas une "check-list": une check-list est une suite d'items, souvent sous forme de questions, que l'on "check" ( P ). Elle aboutit en général à de simples constatations des problèmes, sans recherche d'améliorations.

106. Que faire si quelqu'un se sent personnellement attaqué au cours de la réunion ?

Le coordinateur doit alors interrompre la discussion, réexpliquer les objectifs et l'esprit de la concertation, calmer les esprits et le conflit.

Le cas échéant si le conflit est plus agressif, il devra interrompre quelques instants la réunion, réunir les personnes en conflit et tenter de calmer le jeu.

Dans les cas extrêmes, il peut être amené à clore la réunion, tant il est vrai qu'un grave conflit modifie complètement l'esprit positif de concertation et rend impossible l'élaboration consensuelle de propositions d'améliorations.

107. Quelle attitude avoir envers ceux qui parlent tout le temps ou jamais ?

Le coordinateur doit veiller à ce que tous contribuent aux discussions. Mais il est clair que certains auront tendance à prendre la parole au détriment des autres. Le coordinateur invitera ces autres, sinon à avancer des propositions, à, au moins, donner leur avis sur les propositions formulées par les premiers. Il veillera particulièrement, au moment de la synthèse, à ce que le jugement rencontre l'accord de tous.

Dans les cas d'une personne mobilisant trop fortement la discussion, il rappellera clairement à tous qu'il s'agit bien d'une discussion de groupe et non entre 2 personnes et invitera le prolixe à donner lui-même la parole aux autres. Les invitations à la réserve peuvent poliment devenir plus fermes en cas de nécessité.

  • Analyse des risques - Documentation externe

    Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

    Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

    Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

    Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

    Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

    Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

    Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

    La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

    Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

  • Analyse des risques - Réglementation

    Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

  • Questions parlementaires

  • 55041043C, 55041194C, 55041375C, 55041376C, 55041394C Chambre - Les infractions dans le secteur des titres-services

  • 183 Chambre (23/05/2023) - ONB - Conditions de travail

  • 379 Chambre - La sécurité de la production des véhicules à moteur électrique