L'approche globale de tous les problèmes, y compris des facteurs psychosociaux

 

21. Pourquoi aborder les aspects psychosociaux  N'est-ce pas le rôle de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) ? De plus on risque d'avoir beaucoup de plaintes mais très peu de solutions, alors pourquoi en parler ?

Ce n'est en effet peut-être pas indispensable si l'entreprise se cantonne dans une approche légaliste et si l'objectif est d'éviter les pertes dues aux accidents et maladies professionnelles.

Cela le devient si l'objectif est d'atteindre l'état optimal de santé et de bien-être pour le personnel et de santé économique pour l'entreprise.

Qu'entend-on par aspects psychosociaux. Dans l'esprit de beaucoup, il s'agit du stress et du harcèlement. Dans le guide de concertation Déparis, les "aspects psychosociaux" sont abordés spécifiquement dans les 5 derniers tableaux:

  • L’autonomie et les responsabilités individuelles
  • Le contenu du travail
  • Les contraintes de temps
  • Les relations de travail au sein du personnel et avec la hiérarchie
  • L'environnement psychosocial

Les sujets abordés dans ces 5 rubriques sont aussi divers que le degré d'initiative, le niveau d'attention, les responsabilités, les compétences, la charge émotionnelle, les horaires et le programme de travail, l'autonomie du groupe, l es communications pendant le travail, la concertation pour le travail, les relations avec la hiérarchie, les évaluations, les discriminations, les conditions de vie en entreprise, les conflits, les violences, les structures et procédures d'accueil.

La Gestion des Ressources Humaines a certes un rôle à jouer pour certains points (discriminations, salaires…). Ce serait cependant une erreur de retirer tous ces facteurs du champ de concertation. Laisser cela du ressort exclusif de la GRH aurait moins de sens encore que de laisser les aspects de sécurité électrique ou mécanique du simple ressort du service d'entretien. Cette vision est dépassée.

Depuis quelque 10 ans, l'attention s'est de plus en plus portée sur les conditions de stress dans les entreprises. Le point de vue adopté par la stratégie SOBANE et particulièrement dans le guide de concertation Déparis est que les causes de stress ne sont pas de nature psychosociales uniquement mais que le "stress" (mot volontairement non présent dans les nouvelles versions des guides Déparis) résulte tout aussi bien d'une mauvaise organisation des zones de travail, d'outils défectueux, de mauvaises postures, de conditions de bruit, chaleur, éclairage… insatisfaisantes, que de mauvaises relations de travail ou de pression de temps trop fortes. Ce n'est donc que par une approche participative globale, sans tabous, que la collaboration sera acquise et que la situation de travail progressera vers cet état optimal de bien-être pour le personnel et l'entreprise.

L'expérience acquise avec le guide de concertation Déparis permet d'affirmer que de nombreuses propositions concernent indirectement et directement l'amélioration des composantes psychosociales telles que nous les avons définies ci-dessus.

22. Les facteurs psychosociaux sont de nature individuelle et en discuter collectivement n’a pas de sens.

Les conséquences en termes de stress, insatisfaction, dépression… varient évidemment d'une personne à l'autre, de même en fait que la surdité due au bruit ou l'intoxication par les agents chimiques.

Pour ces derniers facteurs d'ambiance, on tente au cours de la réunion Déparis et par la stratégie SOBANE, de réduire le bruit ou les concentrations de polluants de sorte que la grande majorité du personnel n'en souffrent pas. Cependant, des examens individuels (audiométrie, examens d'urine…) sont réalisés par le médecin du travail qui, dans certains cas, peut être amené à recommander un traitement particulier à un travailleur et dans des cas plus extrêmes encore, le déclarer inapte à ce poste de travail.

Il en est strictement de même pour les facteurs "psychosociaux" tels que nous les avons définis (voir question 21). Au cours de la réunion Déparis la discussion portera sur le degré d'initiative, la charge émotionnelle, les relations de travail… de manière à les rendre optimales pour la grande majorité. Il se peut à nouveau qu'un traitement personnel soit nécessaire pour telle ou telle personne. C'est cette approche, d'abord collective, ensuite, complémentairement individuelle qui semble donner les meilleurs résultats en ce qui concerne le "stress" et le harcèlement.

23. Est-il juste de donner la même importance aux aspects psychosociaux ou organisationnels qu’aux aspects d’accidents ou maladies professionnelles ?

Dans la vision archaïque légaliste, on s'intéresse aux accidents et aux maladies professionnelles pour "être en règle". Dans la vision moderne préventive, on s'intéresse à tout ce qui peut conditionner l'intégrité physique (accidents), la santé physiologique (maladies professionnelles), la satisfaction, le bien-être, la productivité des personnes et de l'entreprise.

Le guide Déparis tente de couvrir tous les aspects de la situation de travail conditionnant cette intégrité, cette santé, ce bien-être. Il ne donne pas plus d'importance à un facteur qu'à un autre. Et, comme l'expose la section 2.1 du document SOBANE, tous les problèmes sont liés.

Analyse des risques - Documentation externe

Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

Analyse des risques - Outils

Stratégie d’analyse des risques SOBANE (SPF Emploi - Belgique)

La rubrique Stratégie d’analyse des risques SOBANE expose de manière très complète la stratégie SOBANE, ses différents niveaux et le contenu des outils proposés. Les différents outils sont disponibles sur le site en version éditable, ce qui permet de les modifier et de les compléter, selon les besoins du conseiller en prévention et la réalité de terrain auquel il fait face.

Outils de dépistage par secteur

Les guides de concertation Déparis permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides sont disponibles dans la rubrique Dépistage par secteur : Outils.

Méthodes Sobane par domaine de risque

Les méthodes sont disponibles dans la rubrique Observation - Analyse - Expertise : Outils > Les méthodes Sobane par domaine de risque.

D’autres outils spécifiques aux divers risques sont disponibles dans les différents thèmes de BeSWIC, dans le module Outils.

Outils OiRA (EU-OSHA – Union européen)

Les outils OiRA peuvent aider les petites entreprises à mettre en place une analyse des risques et à déterminer des actions de prévention.

Plus d’infos sont disponibles sur le site du projet OiRA: Online Interactive Risk Assessment - OiRA.

E-learning bien-être au travail (e-campus – Belgique)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le module Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Analyse des risques - Publications

L’Analyse des risques, (SPF Emploi – Belgique – 2021)

Cette brochure traite du concept de l'analyse des risques et de la façon d'utiliser ce concept pour déterminer des mesures de prévention en matière de santé et de sécurité au travail.

La législation sur le bien-être au travail impose cette approche dont le but principal est la réalisation des objectifs d'un travail sain et sûr. Ainsi, après avoir introduit la notion de système dynamique de gestion des risques, la brochure approfondit la mise en œuvre de l'analyse des risques en indiquant les différentes méthodes pour détecter les dangers, déterminer les facteurs de risque et évaluer les risques.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi - Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont également disponibles en version modulable sur BeSWIC dans la rubrique Stratégie d’analyse des risques SOBANE.

  • Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS.

  • Guides de concertation Déparis

Les guides Déparis (SOBANE), permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides de concertation Déparis par secteur d’activité sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

  • Série Stratégie Sobane: gestion des risques professionnels

Les brochures par domaine de risques sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

Questions parlementaires

  • 379 Chambre - La sécurité de la production des véhicules à moteur électrique

Analyse des risques - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

En pratique

  • OIRA / Analyse des risques

    OiRA en Belgique: découvrez les nouvelles fonctionnalités

    Le 10 novembre 2023, le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a organisé un colloque autour du 10e anniversaire en Belgique d'OiRA, l'outil interactif d'analyse des risques en ligne...
  • OIRA / Analyse des risques
    Activités de services administratifs et de soutien / Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux

    OiRA Bureau

    En mai 2023, un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) sur le travail de bureau a été lancé. OiRA "Bureau" est principalement destiné aux organisations qui travaillent essentiellement dans des bureaux, comme les notaires, les cabinets d'avocats, les agences...
  • Analyse des risques
    Industrie manufacturière / Commerce de gros et de détail / Transports et entreposage

    Article OSHwiki sur le transport interne et le maniement des marchandises

    Les livraisons, le transfert de marchandises, l'expédition ou le stockage font partie des processus de nombreux lieux de travail. En outre, le secteur de la logistique couvre un large éventail d'activités telles que la réception des conteneurs, le transport et les centres logistiques...
  • OIRA / Analyse des risques
    Agriculture, sylviculture et pêche

    Lancement du nouvel outil OiRA pour le secteur de la culture ornementale

    Un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) offre aux PME actives dans le secteur de la culture ornementale la possibilité d’évaluer les risques pour le bien-être au travail (e.a. la sécurité et la santé) auxquels elles sont confrontées ainsi que leurs travailleurs. OiRA...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS) / Maladies professionnelles / OIRA / Analyse des risques
    Coiffure

    Directives non contraignantes pour les coiffeurs

    La Direction Générale Emploi (DG EMPL) de la Commission européenne (CE) a publié une série de lignes directrices non contraignantes pour les coiffeurs et les coiffeuses. Les lignes directrices fournissent des informations générales sur l'évaluation des risques, des conseils spécifiques sur la...
  • Ergonomie / Analyse des risques

    Directive pratique sur l’analyse des risques ergonomiques

    L’association professionnelle de l’ergonomie VerV a élaboré une directive pratique qui décrit en 5 points à quoi ressemble une analyse des risques ergonomiques, quels sont ses composants et qui sont les acteurs impliqués.
  • Analyse des risques

    Risques sur le lieu de travail ? Travaillez facilement ensemble sur la sécurité avec l'application Pharius RiskReporter

    Il est bien sûr important que tout le monde s’implique pour garantir un maximum de sécurité sur le lieu de travail. Mais comment faire pour que tout le monde s'implique dans le signalement de ces risques ? Correct, en rendant le signalement des risques aussi simple que possible et en le...
  • covid19
    covid19
    Agents biologiques / OIRA / Analyse des risques

    Outil OiRA pour l’évaluation des risques liés à la COVID-19 sur le lieu de travail

    En Europe, on commence à assouplir les restrictions liées à la COVID-19. Les entreprises et organisations préparent les modalités d’un retour en toute sécurité sur le lieu de travail. La plateforme d’évaluation interactive des risques en ligne (OiRA) de l’Agence européenne pour la sécurité et la...
  • afstand bewaren
    afstand bewaren
    Agents biologiques / Analyse des risques

    La distanciation sociale dans les entreprises

    Les mesures publiques pour limiter la propagation du coronavirus imposent une cascade de mesures aux entreprises. Pour les entreprises qui souhaitent garantir la continuité de leurs activités, il est donc crucial d'appliquer de manière opérationnelle et efficace les règles de distanciation...
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.

Actualités et évènements

09.02.2024

Ergonomie et TMS: avis du Conseil supérieur et mise à jour des articles BeSWIC

Le 12 janvier 2024, le Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail a formulé un avis relatif au projet d’arrêté royal (PAR)...

Revivez le colloque "Les 10 ans de OiRA en Belgique: un état des lieux et les nouveautés"

13.11.2023 10:11
Le 10 novembre 2023, le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a organisé un colloque autour...
12.10.2023

Journée Mondiale de la Vue

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC), autour de 13...

Séminaire “Le management au cœur de la culture de sécurité"

12.10.2023 11:10
Le 19 décembre 2023 aura lieu un séminaire sur l'impact du management dans la culture de sécurité, organisé par la Nouvelle Consultance Sécurité...
14.06.2023

Sur le blog – “Safety street”: une autre manière de communiquer sur la sécurité pour les contractants

Travailler avec des contractants nécessite une bonne communication, laquelle peut être aussi bien verbale que non verbale. Outre la communication, l...
12.05.2023

Lancement du nouvel outil OiRA "Bureau"

Le 12 mai 2023, le nouvel outil OiRA "Bureau" a été présenté. OiRA "Bureau" est principalement destiné aux organisations qui...
13.04.2023

L’enquête ESENER et la SST dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration

Les risques en matière de sécurité et de santé au travail (SST) dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont nombreux: des...

Lancement du nouvel outil OiRA "Bureau"

12.05.2023 13:05
Le 12 mai 2023, le nouvel outil OiRA "Bureau" a été présenté. OiRA "Bureau" est principalement destiné aux organisations qui...
09.01.2023

Stratégie SOBANE: mise à jour de la brochure sur les risques d'incendie ou d'explosion

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a publié une version actualisée de sa brochure sur les risques d'...
13.12.2022

Sur le blog – GROENGEK(L)EURD: le label de qualité pour les entrepreneurs de jardins

Le label de qualité “GroenGek(l)eurd” pour les entrepreneurs de jardins professionnels a été présenté pendant Green Expo le 25 septembre 2022. Le...