L'aspect participatif

 

16. Le caractère participatif conduit à une surenchère de revendications.

Revendiquer signifie " Réclamer quelque chose comme un dû" et le mot "surenchère" contient une notion d'exagération pénalisante pour l'entreprise.

Tel n'est pas l'esprit de la démarche Déparis qui est orientée "solutions" plutôt que "plaintes" et, tout au plus, aboutit à un grand nombre de propositions émises par un groupe comprenant des travailleurs clés, des personnes de l'encadrement et des services (maintenance, achat…. ).

L'avantage de la démarche Déparis est de ne pas se focaliser négativement sur ce qui ne va pas par des échelles d'insatisfaction, de plaintes…, mais au contraire d'organiser un débat, dans un esprit constructif, sur la façon dont la situation de travail pourrait être repensée de façon à fonctionner mieux pour les travailleurs (bien-être) et l'entreprise (santé économique).

Le grand nombre de points soulevés et de propositions d'améliorations est alors à considérer comme une preuve de succès de l'approche et de progrès pour l'entreprise.

La démarche ne devrait être entreprise que si les esprits ont quelque peu évolués et que la crainte négative "d'une surenchère de revendications" s'est transformée en espoir positif d'un afflux de propositions.

Ce point est également abordé dans le document SOBANE en section 2. 4. " Le travailleur acteur et non objet de la prévention".

17. Le processus participatif conduit à créer des attentes utopiques auprès du personnel.

Il vaudrait donc mieux ne pas demander l'avis des travailleurs de manière à ne pas les décevoir par la suite!!

La stratégie SOBANE et en premier lieu le guide de concertation Déparis ne peuvent être utilisés sans préparation des esprits: du CP, de la direction, de la ligne hiérarchique, des représentants des travailleurs, du CPPT s'il existe et des travailleurs eux-mêmes. La section 7 du document SOBANE, intitulé "Les conditions du processus participatif", décrit les problèmes de sensibilisation de tous ces acteurs.

La procédure décrite en section 8, insiste sur la nécessité pour la direction d'informer le CPPT et la ligne hiérarchique de ses objectifs et de son engagement de tenir compte des résultats des réunions et des études.

Au cours de la réunion Déparis, ainsi qu'aux niveaux suivants de la stratégie, les discussions doivent conduire à des propositions d'améliorations ou à des demandes d'études complémentaires, par le groupe de travailleurs et de cadres locaux. Ces propositions sont formulées de manière la plus précise possible: "Qui, fait quoi, quand?", mais restent des propositions qui sont transmises au CPPT pour discussion (souvent sur les priorités) et à la direction qui a la responsabilité de la décision ultime.

Le processus de décision (tableau final "qui fait quoi, quand?") doit être rapide (1 mois), sans quoi le processus participatif perd sa crédibilité auprès des travailleurs.

De même que pour la question précédente, la démarche ne devrait être entreprise que si les esprits ont quelque peu évolué et que la crainte un peu ambiguë de développement "d'attentes utopiques" s'est transformée en espoir positif de contribution de chacun au bien-être collectif.

18. Les travailleurs ne sont pas qualifiés pour reconnaître les risques et ce sont souvent eux d'ailleurs qui les provoquent ? Laissons cela aux spécialistes !

Cette remarque quelque peu méprisante pour l'ensemble des travailleurs s'avère injustifiée. L'idée du spécialiste omniscient, sauveur des hommes, et du travailleur bête et méchant date d'un autre âge!

Il n'est pas possible de nier le fait que les travailleurs sont les seuls à savoir exactement ce qu'ils vivent, comment et pourquoi ils le vivent. Et le spécialiste passant occasionnellement dans la zone de travail ne pourra repérer que ce qu'il voit, entend, sent et ce qui se trouve sur sa liste de contrôle. Ceci s'est fait durant de nombreuses années et a certes permis de diminuer le nombre d'accidents et de maladies professionnelles.

A l'heure où les risques majeurs ont dans une large mesure disparu et où des préoccupations plus sociales (stress, satisfaction…) se sont développées, cette approche par le spécialiste est simplement vouée à l'échec.

Ce point est également abordé dans le document SOBANE en section 2. 4. "Le travailleur acteur et non objet de la prévention".

19. Si les travailleurs adoptent des comportements dangereux (par ex: travailler sans les protections d'une machine), ils ne vont pas en parler.

Ceci est vrai si persiste au cours de la réunion la crainte de reproches. Sinon, la discussion portera utilement sur les raisons pour lesquelles les protections sont enlevées (difficultés du travail, fréquences des interventions…) et sur la façon dont le problème pourrait être résolu.

Dans un cas vécu, les protections fixées par 4 boulons devaient être ôtées en cas de bourrage. Or un tel bourrage survenait 5 fois par jour. La discussion porta sur la réduction de la fréquence des bourrages (d'où amélioration de la production) et sur la fixation de la protection par 2 clips faciles à manœuvrer.

Rappelons de plus qu'un CP doit en parallèle avec les réunions Déparis vérifier que les risques majeurs d'accidents et de maladies professionnelles n'ont pas été oubliés (voir en section 4.3. du document SOBANE la check-list complémentaire développée à cet effet.

20. Nous sommes dans une structure très hiérarchique. La participation, c'est l'inverse de ce que les gens connaissent et vivent au quotidien.

Hélas, ceci reste encore le cas.

On peut rappeler cependant le commentaire de Deming, maître à penser du management moderne, en 1982 déjà: "Il n'y aura pas de place pour les managers qui ne savent pas travailler avec leur personnel pour produire des biens de bonne qualité à faible coût. --- Dans le monde compétitif du futur, les entreprises qui n'auront pas maîtrisé ces idées disparaîtront simplement, et il n'y aura pas d'excuses!"

Comment amorcer le changement? Une réunion bien préparée, où, pour la première fois probablement, la hiérarchie locale et les travailleurs discutent de leur situation de travail et notamment du contenu du travail, peut en être le début.

Analyse des risques - Documentation externe

Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

Analyse des risques - Outils

Stratégie d’analyse des risques SOBANE (SPF Emploi - Belgique)

La rubrique Stratégie d’analyse des risques SOBANE expose de manière très complète la stratégie SOBANE, ses différents niveaux et le contenu des outils proposés. Les différents outils sont disponibles sur le site en version éditable, ce qui permet de les modifier et de les compléter, selon les besoins du conseiller en prévention et la réalité de terrain auquel il fait face.

Outils de dépistage par secteur

Les guides de concertation Déparis permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides sont disponibles dans la rubrique Dépistage par secteur : Outils.

Méthodes Sobane par domaine de risque

Les méthodes sont disponibles dans la rubrique Observation - Analyse - Expertise : Outils > Les méthodes Sobane par domaine de risque.

D’autres outils spécifiques aux divers risques sont disponibles dans les différents thèmes de BeSWIC, dans le module Outils.

Outils OiRA (EU-OSHA – Union européen)

Les outils OiRA peuvent aider les petites entreprises à mettre en place une analyse des risques et à déterminer des actions de prévention.

Plus d’infos sont disponibles sur le site du projet OiRA: Online Interactive Risk Assessment - OiRA.

E-learning bien-être au travail (e-campus – Belgique)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le module Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Analyse des risques - Publications

L’Analyse des risques, (SPF Emploi – Belgique – 2021)

Cette brochure traite du concept de l'analyse des risques et de la façon d'utiliser ce concept pour déterminer des mesures de prévention en matière de santé et de sécurité au travail.

La législation sur le bien-être au travail impose cette approche dont le but principal est la réalisation des objectifs d'un travail sain et sûr. Ainsi, après avoir introduit la notion de système dynamique de gestion des risques, la brochure approfondit la mise en œuvre de l'analyse des risques en indiquant les différentes méthodes pour détecter les dangers, déterminer les facteurs de risque et évaluer les risques.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi - Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont également disponibles en version modulable sur BeSWIC dans la rubrique Stratégie d’analyse des risques SOBANE.

  • Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS.

  • Guides de concertation Déparis

Les guides Déparis (SOBANE), permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides de concertation Déparis par secteur d’activité sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

  • Série Stratégie Sobane: gestion des risques professionnels

Les brochures par domaine de risques sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

Questions parlementaires

  • 379 Chambre - La sécurité de la production des véhicules à moteur électrique

Analyse des risques - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

En pratique

  • OIRA / Analyse des risques

    OiRA en Belgique: découvrez les nouvelles fonctionnalités

    Le 10 novembre 2023, le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a organisé un colloque autour du 10e anniversaire en Belgique d'OiRA, l'outil interactif d'analyse des risques en ligne...
  • OIRA / Analyse des risques
    Activités de services administratifs et de soutien / Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux

    OiRA Bureau

    En mai 2023, un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) sur le travail de bureau a été lancé. OiRA "Bureau" est principalement destiné aux organisations qui travaillent essentiellement dans des bureaux, comme les notaires, les cabinets d'avocats, les agences...
  • Analyse des risques
    Industrie manufacturière / Commerce de gros et de détail / Transports et entreposage

    Article OSHwiki sur le transport interne et le maniement des marchandises

    Les livraisons, le transfert de marchandises, l'expédition ou le stockage font partie des processus de nombreux lieux de travail. En outre, le secteur de la logistique couvre un large éventail d'activités telles que la réception des conteneurs, le transport et les centres logistiques...
  • OIRA / Analyse des risques
    Agriculture, sylviculture et pêche

    Lancement du nouvel outil OiRA pour le secteur de la culture ornementale

    Un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) offre aux PME actives dans le secteur de la culture ornementale la possibilité d’évaluer les risques pour le bien-être au travail (e.a. la sécurité et la santé) auxquels elles sont confrontées ainsi que leurs travailleurs. OiRA...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS) / Maladies professionnelles / OIRA / Analyse des risques
    Coiffure

    Directives non contraignantes pour les coiffeurs

    La Direction Générale Emploi (DG EMPL) de la Commission européenne (CE) a publié une série de lignes directrices non contraignantes pour les coiffeurs et les coiffeuses. Les lignes directrices fournissent des informations générales sur l'évaluation des risques, des conseils spécifiques sur la...
  • Ergonomie / Analyse des risques

    Directive pratique sur l’analyse des risques ergonomiques

    L’association professionnelle de l’ergonomie VerV a élaboré une directive pratique qui décrit en 5 points à quoi ressemble une analyse des risques ergonomiques, quels sont ses composants et qui sont les acteurs impliqués.
  • Analyse des risques

    Risques sur le lieu de travail ? Travaillez facilement ensemble sur la sécurité avec l'application Pharius RiskReporter

    Il est bien sûr important que tout le monde s’implique pour garantir un maximum de sécurité sur le lieu de travail. Mais comment faire pour que tout le monde s'implique dans le signalement de ces risques ? Correct, en rendant le signalement des risques aussi simple que possible et en le...
  • covid19
    covid19
    Agents biologiques / OIRA / Analyse des risques

    Outil OiRA pour l’évaluation des risques liés à la COVID-19 sur le lieu de travail

    En Europe, on commence à assouplir les restrictions liées à la COVID-19. Les entreprises et organisations préparent les modalités d’un retour en toute sécurité sur le lieu de travail. La plateforme d’évaluation interactive des risques en ligne (OiRA) de l’Agence européenne pour la sécurité et la...
  • afstand bewaren
    afstand bewaren
    Agents biologiques / Analyse des risques

    La distanciation sociale dans les entreprises

    Les mesures publiques pour limiter la propagation du coronavirus imposent une cascade de mesures aux entreprises. Pour les entreprises qui souhaitent garantir la continuité de leurs activités, il est donc crucial d'appliquer de manière opérationnelle et efficace les règles de distanciation...
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.

Actualités et évènements

Webinaire: nouvelle réglementation sur l’ergonomie et la prévention des TMS

20.03.2024 14:03 to 30.06.2024 14:06
Le 27 mai 2024, la Direction générale Humanisation du Travail (DG HUT) du SPF Emploi organisera un webinaire concernant à la nouvelle législation sur...
29.02.2024

Sur le blog - Chasse aux risques: une autre façon d'aborder la sensibilisation aux risques et la communication

Dans la série "Napo pour les enseignants", Napo, le héros d’une série de films d’animation sur la santé et la sécurité sur le lieu de...

Lancement du nouveau site "Datamining" du SPF Emploi rassemblant plus de 500 indicateurs sur les risques professionnels et les conditions de travail en Belgique

27.02.2024 10:02 to 31.05.2024 10:05
Au sein de la direction générale Humanisation du travail (DG HUT) du SPF Emploi, la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions...
09.02.2024

Ergonomie et TMS: avis du Conseil supérieur et mise à jour des articles BeSWIC

Le 12 janvier 2024, le Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail a formulé un avis relatif au projet d’arrêté royal (PAR)...

Revivez le colloque "Les 10 ans de OiRA en Belgique: un état des lieux et les nouveautés"

13.11.2023 10:11
Le 10 novembre 2023, le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a organisé un colloque autour...
12.10.2023

Journée Mondiale de la Vue

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC), autour de 13...

Séminaire “Le management au cœur de la culture de sécurité"

12.10.2023 11:10
Le 19 décembre 2023 aura lieu un séminaire sur l'impact du management dans la culture de sécurité, organisé par la Nouvelle Consultance Sécurité...
14.06.2023

Sur le blog – “Safety street”: une autre manière de communiquer sur la sécurité pour les contractants

Travailler avec des contractants nécessite une bonne communication, laquelle peut être aussi bien verbale que non verbale. Outre la communication, l...
12.05.2023

Lancement du nouvel outil OiRA "Bureau"

Le 12 mai 2023, le nouvel outil OiRA "Bureau" a été présenté. OiRA "Bureau" est principalement destiné aux organisations qui...
13.04.2023

L’enquête ESENER et la SST dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration

Les risques en matière de sécurité et de santé au travail (SST) dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont nombreux: des...