La problématique du bien-être au travail est surtout connue dans les entreprises à travers la législation et les obligations qu’elle impose à l’employeur. Toutefois, le passage à l’action n’est pas toujours aisé, même si, au sein des entreprises, beaucoup ont conscience des risques professionnels et de leur impact humain et économique.

La stratégie SOBANE, proposée et diffusée gratuitement par la DG Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, et développée avec le soutien du Fonds Social Européen, est une des démarches permettant d’instaurer une politique de prévention efficace et durable au sein d’une entreprise.

Il s’agit d’une démarche globale et participative. Les nombreux outils qui en découlent donnent la possibilité à tous les acteurs de l’entreprise de se prendre en charge afin de mieux prévenir les risques professionnels et d’intégrer cette prévention dans tous les aspects de la vie sociale, organisationnelle et économique de leur entreprise.

Une solution globale : la stratégie SOBANE

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention (dépistage (Screening), OBservation, ANalyse, Expertise) et permet, par le biais d’une démarche structurée, d’utiliser les moyens et les compétences des travailleurs et si nécessaire des spécialistes (au niveau Analyse) et des experts (au niveau Expertise) en fonction de la complexité des problèmes rencontrés.

Aux premiers niveaux, Dépistage et Observation, la stratégie s’appuie, par une approche participative, sur la connaissance que les travailleurs concernés ont de leur situation de travail. Ceux-ci sont amenés à réfléchir sur les problèmes vécus et à envisager des solutions pour les résoudre.

Les niveaux d’Analyse et d’Expertise sont utilisés, si nécessaire, pour les problèmes plus difficiles à apprécier et à résoudre. Ils sont approfondis avec l’aide et la collaboration de spécialistes (les conseillers en prévention) et d’experts (par ex des professeurs d’université). Ils apportent leurs connaissances techniques et scientifiques et leur expérience du terrain, complétant la connaissance pratique de la situation de travail des travailleurs.

Une brochure générale, intitulée “Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS”, explique en détail cette stratégie et les principes de base sur lesquelles elle repose :

  • La primauté va à la prévention et à l’adaptation du travail à l’homme.
  • Les compétences disponibles sont complémentaires: travailleurs, conseillers en prévention et experts.
  • Le travailleur doit être l’acteur principal et non l’objet de la prévention.
  • Tous les problèmes sont liés et l’analyse des situations de travail doit être globale.
  • La prévention vise un état optimal de bien-être et de productivité et non pas seulement le respect des lois.
  • La prévention peut commencer dès que les risques sont reconnus: l’évaluation quantitative peut se faire plus tard.
  • Les outils de prévention doivent être développés à l’intention des PME où travaillent plus de 60% des travailleurs mais où peu ou pas de conseillers en prévention sont disponibles en interne.

Une présentation Powerpoint présente les points essentiels de la stratégie SOBANE. La version PDF de cette présentation est disponible:

L’intérêt d’une stratégie de prévention des risques

  • Se mettre en conformité avec la loi sur le bien-être au travail, qui demande qu’une analyse des risques soit réalisée pour tout le personnel.
  • Mettre en place une gestion dynamique des risques permettant de diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles et les coûts importants qui y sont associés, et de parvenir à un meilleur fonctionnement de l’entreprise et un meilleur bien-être du personnel.
  • Instaurer dans l’entreprise une culture participative tout en tenant compte des limites de chacun, afin de donner la possibilité aux membres du personnel de devenir les véritables acteurs de leur prévention et de celle de leurs collègues.

Les difficultés fréquemment rencontrées

La mise en place d’une gestion dynamique des risques est rendue difficile par l’étendue et la diversité des matières concernées:

  • la sécurité (électricité, machines, incendie…) ;
  • les risques physiques (bruit, ambiances thermiques, vibrations…) ;
  • les risques liés aux produits chimiques et agences biologiques dangereux ;
  • les troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • les risques psychosociaux (RPS).

En particulier pour les RPS et les TMS, il semble que le schéma classique où un spécialiste vient résoudre les problèmes durant une période limitée et à la place de l’entreprise ne fonctionne pas. De plus, pour les PME, le recours à des conseillers en prévention externes représente un coût financier important dès que la demande dépasse les tâches décrites sous le forfait obligatoire.

Des outils pour y faire face

Pour commencer : les guides Déparis

Le guide Déparis permet le Dépistage participatif des risques et correspond au premier niveau “Dépistage” de la stratégie SOBANE. Lors d’une réunion de deux heures avec les travailleurs, l’ensemble des problèmes liés à une situation de travail est abordé et discuté en vue de déterminer ce qui peut être fait pour améliorer la situation dans l’immédiat, et d’identifier les problèmes plus difficiles à résoudre.

Les différentes rubriques du guide Déparis permettent de conduire la réunion et de guider la discussion. Le contenu de ces rubriques a été adapté pour de nombreux secteurs d’activité et métiers. Pour certaines grandes entreprises, différents guides pourront être utilisés pour des situations de travail très différentes.

Il existe actuellement 30 guides Déparis.

Plus d’informations et les guides sont disponibles sur BeSWIC, dans la rubrique Dépistage par secteur : Outils.

Si les problèmes persistent: les brochures par domaine de risque

Le guide Déparis n’a pas pour but de régler, en une réunion de deux heures, toutes les difficultés. Pour certains problèmes, des solutions évidentes et concrètes pourront être trouvées et mises en œuvre rapidement. Pour d’autres, il faudra plus de temps pour approfondir les solutions ébauchées à l’occasion du Déparis.

On passera alors au deuxième niveau “Observation”, réalisé également lors d’une réunion participative. Cette Observation se focalise sur un problème bien précis: bruit, produits chimiques dangereux, risque incendie ou encore un problème de relation, de surcharge de travail ou de stress.

Pour guider cette réunion d’Observation, des outils ont été développés et sont disponibles sous la forme de 15 brochures consacrées à des domaines de risques spécifiques. Ces brochures reprennent également les outils utiles au niveau Analyse, pour poursuivre l’étude des problèmes plus complexes demandant l’intervention d’un spécialiste dans ce domaine (conseiller en prévention). Cette personne aidera l’entreprise à résoudre le problème, en collaboration et sur base des réflexions et des résultats obtenus aux niveaux précédents de l’Observation et du Dépistage.

Enfin, ces brochures expliquent ce que les personnes du terrain peuvent attendre des experts qui interviendraient au niveau de l’Expertise pour des problèmes très complexes, toujours en collaboration et en complémentarité avec les intervenants des niveaux précédents.

Il existe 15 brochures par domaine de risque.

Plus d’informations sur les méthodes SOBANE par domaine de risque sont disponibles sur BeSWIC, dans la rubrique Observation - Analyse - Expertise par domaine de risque : Outils > Les méthodes Sobane par domaine de risque.

Les outils sont aussi disponibles sur ce site en version éditable, ce qui permet de les modifier et de les compléter, selon les besoins du conseiller en prévention et la réalité de terrain auquel il fait face.

  • Analyse des risques - Documentation externe

    Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

    Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

    Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

    Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

    Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

    Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

    Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

    La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

    Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

  • Analyse des risques - Réglementation

    Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

  • Questions parlementaires

  • 379 Chambre - La sécurité de la production des véhicules à moteur électrique