Associations professionnelles et associations d'experts

Association Royale des Conseillers en Prévention (A.R.Co.P.)

L’A.R.Co.P. est une association professionnelle ayant pour objectif la promotion du bien-être au travail.  Elle regroupe les conseillers en prévention francophones en vue de défendre leurs intérêts.

Plus d’informations sur le site d’A.R.Co.P.

Koninklijke Vlaamse Vereniging voor Preventie en Bescherming (Prebes)

Prebes est l’association professionnelle des conseillers en prévention et d’experts néerlandophones se préoccupent de la prévention des accidents et dommages au sein des entreprises.

Plus d’informations sur le site de Prebes

Association professionnelle belge des médecins du travail (A.P.B.M.T.)

L’A.P.B.M.T. représente les médecins du travail en tant que partenaire de discussion dans le plus grand nombre d’organisations, d’institutions et d’instances possibles.  Elle est le point de référence pour les médecins du travail pour tous les aspects de la profession.

Plus d’informations sur le site de l’APBMT

Association Francophone des Infirmiers de Santé au Travail en Belgique (A.F.I.S.T.E.B.)

L’A.F.I.S.T.E.B. est l’association francophone des infirmiers de santé au travail.

Plus d’informations sur le site de l’A.F.I.S.T.E.B.

Vlaamse Vereniging voor Verpleegkundigen in de Bedrijfsgezondheidszorg (VVVB)

La VVVB est l’association des infirmiers néerlandophones actifs dans les différentes disciplines pour la prévention et la promotion au travail.

Plus d’informations sur le site de la VVVB

Belgian Ergonomics Society (BES)

La société belge d'ergonomie est un réseau multidisciplinaire créé afin d'échanger des connaissances et de l'expérience pour toutes les personnes intéressés par l’ergonomie. La BES souhaite promouvoir l'application des principes d'ergonomie en Belgique et les présenter sur le plan national et international.

Plus d’informations sur le site de la BES

Belgian Society for Occupational Hygiene (B.S.O.H.)

La « Belgian Society for Occupational Hygiene » est l'association des hygiénistes du travail en Belgique. Cette asbl se consacre à l'hygiène du travail en tant que discipline et à son application.

Plus d’informations sur le site de la B.S.O.H.

Vlaamse Ergonomie Vereniging (VerV)

La VerV veut offrir comme association néerlandophone un réseau dynamique pour tout le monde qui s’occupe avec l’ergonomie.

Plus d’information sur le site.

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail. Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont, le 30 octobre 2020,...
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • chrodis
    chrodis

    Des outils pratiques pour des lieux de travail plus inclusifs et plus sains

    L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) soutient Chrodis Plus, une initiative de l’Union européenne (UE) visant à promouvoir l’inclusivité des lieux de travail et l’aptitude au travail des personnels souffrant de maladies chroniques. ...
  • oira immo
    oira immo
    OIRA / Point focal belge de l’EU-OSHA
    Information et communication, activités financières et activités immobilières

    Outil gratuit d’analyse des risques pour le secteur de l’immobilier

    Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 25 novembre 2020 l’outil d’analyse des risques pour le secteur de l’immobilier...
  • oira covid
    oira covid
    COVID-19 / OIRA

    Le nouvel outil OiRA aide à la gestion des risques liés au COVID-19

    Comme dans des conditions de travail normales, en période de COVID-19, l'identification et l'évaluation des risques dans l'environnement de travail tant physique que psychosocial est le point de départ de la gestion de la sécurité et de la santé au travail (bien-être au travail). Les...

Actualités et évènements

prebes vccs
prebes vccs
22.11.2018

Accord de coopération entre Prebes et VC-CS

L’association professionnelle des conseillers en prévention en Flandre, la "Koninklijke Vlaamse Vereniging voor Preventie en Bescherming" (...