Dans le service externe pour la prévention et la protection au travail

Les conseillers en prévention qui exercent au sein d’un service externe doivent disposer d’un diplôme universitaire (spécifique ou non) et être spécialisés dans une des disciplines suivantes : la sécurité du travail (niveau I), la médecine du travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail ou les aspects psychosociaux du travail. En ce qui concerne les trois dernières disciplines, une expérience pratique est également requise (de 3 ou 5 ans selon le cas).

Des conseillers en prévention niveau II peuvent également travailler dans un service externe et assister un conseiller en prévention niveau I.

Le conseiller en prévention doit avoir signé un contrat (d’employé ou d’indépendant) avec le service externe pour lequel il travaille afin de garantir une collaboration durable entre eux. Ainsi, le service externe peut également offrir aux employeurs une relation durable avec le ou les conseiller(s) en prévention qui interviendra(ont) dans leur entreprise.

Les conseillers en prévention des services externes, comme ceux des services internes, sont protégés par une loi contre le licenciement afin de garantir leur indépendance et ont le droit et le devoir de suivre des recyclages annuellement.

Questions parlementaires

  • 811 Chambre - Concurrence chez les médecins du travail

  • 486 Chambre - Le rôle du conseiller en prévention sur le lieu de travail

  • 273 Chambre - Santé mentale et emploi

  • 5-11141 Sénat - L'allocation de fonction des conseillers en prévention

Conseiller en prévention - Réglementation

  • Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail
  • Titre 1 du livre II du code du bien-être au travail
  • Titre 3 du livre II du code du bien-être au travail
  • Titre 4 du livre II du code du bien-être au travail

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Structures organisationnelles > Le conseiller en prévention.

En pratique

  • Seed
    Seed
    Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) / Conseiller en prévention

    SEED-Connect: le guide numérique des médecins du travail et psychologues

    La nouvelle plateforme numérique SEED-Connect permet à tout le monde de trouver facilement vers quel conseiller en prévention-médecin du travail ou vers quel conseiller en prévention aspects psychosociaux se tourner en cas de problèmes liés au travail.
  • Prevent Support
    Prevent Support
    Conseiller en prévention

    preventSupport

    Prevent étend son offre d’accompagnement des conseillers en prévention et propose désormais une formule preventSupport on-site, en plus de l’actuelle formule off-site.

Actualités et évènements

prebes vccs
prebes vccs
22.11.2018

Accord de coopération entre Prebes et VC-CS

L’association professionnelle des conseillers en prévention en Flandre, la "Koninklijke Vlaamse Vereniging voor Preventie en Bescherming" (...
Preventieadviseur
Preventieadviseur
24.09.2018

Conseiller en prévention de l'année 2018

La fédération des employeurs de l’industrie technologique Agoria a élu Ive Alenteyns, Contractor Safety Coordinator chez Janssen Pharmaceutica, comme...
Prebes
Prebes
27.08.2018

Résultats de l’enquête de Prebes sur la sécurité

En février 2018, l’association professionnelle des conseillers en prévention et d’experts néerlandophones, “Koninklijke Vlaamse Vereniging voor...
06.10.2017

Award du conseiller en prévention de l'année 2017

Le 19 septembre 2017, Agoria a décerné pour la neuvième fois l'award du conseiller en prévention de l'année. Kirsten Vanleeuw est la...