Laboratoires de mesurages sur le lieu de travail

Dans certains cas, l’employeur doit faire appel à un laboratoire agréé afin d’effectuer des mesures de l’atmosphère du lieu de travail, des produits ou des agents physiques présents sur le lieu de travail (rayonnements, bruit, température…).

Pour être agréé, un laboratoire doit répondre à un certain nombre de critères concernant son équipement (disposer de locaux, d’appareils scientifiques, de documentation scientifique et technique…) et son fonctionnement (appliquer la norme ISO 17025, accepter le contrôle de la qualité des analyses par la Direction générale Contrôle du bien-être au travail, rédiger un rapport annuel…).

Les demandes d’agrément doivent être envoyées à la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Un formulaire de demande d’agrément de laboratoire ainsi qu’une explication de la procédure se trouvent sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Procédures et formulaires > Procédure d'agrément pour les laboratoires d'analyses de toxiques sur le lieu de travail.

Laboratoires de mesurages sur le lieu de travail - Réglementation

Titre 6 du livre II du code du bien-être au travail.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Structures organisationnelles > Laboratoires d'analyses de toxiques sur le lieu de travail.

En pratique

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