Laboratoires de mesurages sur le lieu de travail

Dans certains cas, l’employeur doit faire appel à un laboratoire agréé afin d’effectuer des mesures de l’atmosphère du lieu de travail, des produits ou des agents physiques présents sur le lieu de travail (rayonnements, bruit, température…).

Pour être agréé, un laboratoire doit répondre à un certain nombre de critères concernant son équipement (disposer de locaux, d’appareils scientifiques, de documentation scientifique et technique…) et son fonctionnement (appliquer la norme ISO 17025, accepter le contrôle de la qualité des analyses par la Direction générale Contrôle du bien-être au travail, rédiger un rapport annuel…).

Les demandes d’agrément doivent être envoyées à la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Un formulaire de demande d’agrément de laboratoire ainsi qu’une explication de la procédure se trouvent sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Procédures et formulaires > Procédure d'agrément pour les laboratoires d'analyses de toxiques sur le lieu de travail.

Laboratoires de mesurages sur le lieu de travail - Documentation externe – journée d’étude

Journée d’étude " Accréditation des laboratoires agréés pour les mesurages sur les lieux de travail: utilité et plus-value" (SPF Emploi – Belgique – 2022) 

Lors de cette matinée d’étude, qui a eu lieu le 18 novembre 2022, la situation actuelle en matière de mesurages sur les lieux de travail a été présentée, l’organisme d’accréditation belge BELAC a expliqué en détail comment se passe une accréditation et un laboratoire accrédité a partagé son expérience de l’accréditation.

Les mesurages sur les lieux de travail constituent une part importante de la politique de protection des travailleurs contre l’exposition à des agents chimiques et physiques. Il est indispensable de connaître l’exposition pour effectuer l’analyse des risques et optimiser les mesures de prévention.

Les mesurages sur les lieux de travail doivent être réalisés par des laboratoires compétents et impartiaux. Une accréditation NBN EN ISO/IEC 17025 permet aux laboratoires de prouver leur fonctionnement compétent, cohérent et impartial.

Cette accréditation augmente la confiance des utilisateurs des résultats de mesurage, pensons notamment aux conseillers en prévention, membres des Comités PPT, inspecteurs du travail. Cette accréditation étant basée sur une norme internationale, elle offre aussi des opportunités de prestations de services à l’étranger.

Présentations de la journée d’étude

Laboratoires de mesurages sur le lieu de travail - Réglementation

Titre 6 du livre II du code du bien-être au travail.

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Structures organisationnelles > Laboratoires d'analyses de toxiques sur le lieu de travail.

En pratique

  • Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

    Violence et harcèlement au travail: guide pratique de l’OIT pour les employeurs

    Une nouvelle publication de l’Organisation internationale du travail (OIT) fournit des conseils pratiques aux entreprises et aux employeurs pour les aider à élaborer des politiques et des systèmes appropriés pour traiter la violence et le harcèlement sur le lieu de travail.
  • koude.jpg
    Ambiances thermiques

    Travailler quand il fait froid

    Les basses températures peuvent avoir des conséquences négatives sur le travail. Quelles sont les températures limites légalement définies en-dessous desquelles on ne peut plus travailler?
  • Agents cancérigènes et mutagènes

    Film Napo sur l’exposition aux agents cancérigènes au travail

    Dans le film animé "Napo dans... Les tueurs de l’ombre" de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), Napo et ses collègues présentent des professions typiques dans lesquelles l’exposition à des substances cancérigènes est élevée. Occupant des postes d’...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Brochure sur les prix des bonnes pratiques 2022

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié en septembre 2022 une brochure présentant les 16 organisations (huit primées et huit saluées) de la 15e édition des prix des bonnes pratiques, ainsi que des innombrables autres organisations qu’elles ont inspirées.
  • Article OSHwiki sur l'utilisation des médias sociaux pour promouvoir la sécurité et la santé au travail

    Comment les médias sociaux peuvent-ils nous aider à sensibiliser à la sécurité et à la santé au travail (SST)? Quelles sont les principales règles d'utilisation des médias sociaux à des fins SST...

Actualités et évènements

  • 01.02.2023

    Campagne d’inspection de l’Inspection du travail - Contrôle du bien-être au travail dans le secteur des titres-services

    Entre février et avril 2022, les différentes directions régionales du Contrôle du Bien-être au travail (CBE) du Service public fédéral Emploi,...
  • 31.01.2023

    Sécurité des ascenseurs pour voiture: liste de contrôle du SPF Économie

    L'utilisation des ascenseurs pour voiture est en hausse, tant pour un usage privé (par exemple, dans les immeubles d'habitation) que dans l...
  • 27.01.2023

    L’organe de formation de l’Organisation internationale du Travail

    Le Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail (ITCILO) propose une série de cours numériques et traditionnels sur...
  • 25.01.2023

    Sur le blog: Édition de KAN sur la normalisation et la législation

    La dernière édition de la lettre d'information de la Commission allemande pour la sécurité au travail et la normalisation ('Kommission...
  • 24.01.2023

    Document de réflexion de l’EU-OSHA sur les inspecteurs du travail et les différents systèmes de sanctions dans l’UE

    Les inspections du travail sont essentielles pour promouvoir le respect de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail (SST) dans...