Troubles musculosquelettiques (TMS) - Publications

Le Service fédéral emploi, travail et concertation sociale a une série de publications concernant les troubles musculosquelettiques.

Outils pour les travailleurs(euses)

Afin d’aider les travailleurs à faire face aux TMS au travail, des fiches pratiques ont été créées et intitulées «Troubles musculosquelettiques dans les métiers».

Il existe 36 fiches pratiques de Prévention des troubles musculosquelettiques pour les métiers suivants :

Outils pour les experts en prévention

Brochures par secteurs

Ces manuels, conçus comme des instruments pédagogiques, se focalisent sur la prévention des troubles musculosquelettiques dont la lombalgie. A l’aide de nombreuses photos de postures, de gestes et de situations de travail, la brochure explique les risques de TMS dans un secteur d’activités et donnent des recommandations pour les éviter.

Il existe 9 brochures qui passent en revue les facteurs de risques de 9 secteurs:

Guide de recommandations de bonnes pratiques

Gestion des risques professionnels: stratégie SOBANE-Troubles musculosquelettiques

La stratégie SOBANE est une méthode de gestion des risques à quatre niveaux d’intervention: dépistage, observation, analyse et expertise.

La brochure «stratégie SOBANE- Troubles musculosquelettiques» permet de travailler en profondeur sur les problèmes qui mènent aux TMS.

Série Manutentions manuelles des charges

Un guide et une fiche d’identification des facteurs de risques aident à prévenir et réduire les risques TMS et les accidents liés à la manutention manuelle et au travail physique.