Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail - Publications

Agir sur les souffrances relationnelles au travail. Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit de harcèlement et d'emprise au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2009)

Ce guide a été réalisé par le Service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations de l'Université de Liège et l’"Instituut voor Stress en Werk". Il clarifie une série de concepts et phénomènes et détaille différentes phases dans l'évolution d'un conflit. Ensuite, la prévention de ces problématiques est abordée, ainsi que les méthodes d'intervention. En guise de conclusion, des "bonnes pratiques" font l'objet d'un chapitre spécifique.

Cette publication est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Agir sur les souffrances relationnelles au travail. Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit de harcèlement et d'emprise au travail.

Vadémécum de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2007)

Cette brochure est consacrée au diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail. Les personnes en charge de la gestion de la souffrance relationnelle au travail ont besoin de soutien. Le but de cette étude était de développer des instruments pratiques pour établir un diagnostic.

Cette publication est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Vademecum de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail.

Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnels (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2006)

Cette étude examine le rôle des facteurs de risque organisationnels dans la naissance, le développement voire la persistance des comportements abusifs de violence au travail. Elle fait suite à une première recherche qui s'était penchée sur les caractéristiques et conséquences pour les travailleurs masculins et féminins. Entreprise à l'initiative de la Direction générale Humanisation du travail, avec le soutien du Fonds social européen (FSE), la recherche a été réalisée par des chercheurs de l'Université catholique de Louvain et de la "Katholieke Universiteit Leuven". Cette brochure en constitue la synthèse.

Cette publication est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnels.