Rapport européen sur la consommation d’alcool et de drogues au travail

L’European Working Conditions Observatory (EWCO) de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié un rapport concernant la consommation d’alcool et de drogues sur les lieux de travail en Europe.

Cinq à vingt pourcent des travailleurs consomment de l’alcool ou des drogues, dans certains secteurs et professions plus que dans d’autres. La consommation d’alcool et de drogues parmi les membres d’une organisation peut causer toutes sortes de problèmes, comme une plus mauvaise santé, de l’absentéisme, du tort à l’image de l’organisation, des prestations moindres, plus de conflits et d’accidents.

L’étude comparative d’EWCO est basée sur des rapports nationaux de 27 états membres de l’Union européenne et de la Norvège. L’étude analyse les statistiques nationales et européennes concernant cette problématique.

Outre les différents secteurs et catégories professionnels les plus touchés par l’usage d’alcool et de drogues, le rapport présente aussi les raisons de cette consommation et ses conséquences. L'étude se penche également sur la législation et les accords existants concernant l'interdiction ou la limitation de la consommation d'alcool et de drogues, ainsi que les pratiques existantes pour contrôler cette consommation. Enfin, le rapport décrit aussi les programmes de prévention existants dans les différents pays.

Source: PreventMail n° 101 - 30 mai 2012

Plus d’information

Le rapport, un résumé de celui-ci ainsi que les rapports nationaux à part sont disponibles en anglais sur le site Internet d’EWCO: Use of alcohol and drugs at the workplace